Presse néerlandaise du jeudi 26 mars 2015

- Trouw : La magnifique vallée transformée en un lieu de catastrophe irréel.
- De Volkskrant : Un diplôme sur mesure est mieux pour les élèves.
- AD Haagsche Courant : Deuil.
- De Telegraaf : Les Pays-Bas, plateforme du trafic d’armes.
- Het Financieele Dagblad : L’autorité des marchés financiers est du côté du « Département de gestion de non remboursement des banques ».
- NRC Handelsblad : Pourquoi n’y a-t-il pas eu de signal de détresse ?

* * *

A signaler

-  Un groupe indépendant au Sénat portant le nom de « Onafhankelijke SenaatsFractie » (OSF) serait sous conditions prêt à aider la coalition. Grâce à ce groupe mené par Hendrik ten Hoeve, la coalition, qui ne dispose actuellement à la Première Chambre que de 37 sièges sur 75, pourrait être majoritaire. (VK,p.2)

-  Le Volkskrant publie un article concernant la réforme du système d’imposition. Une discussion avait lieu hier à la Deuxième Chambre, impliquant 15 experts. Le journal résume les points d’accord et de désaccord de ces experts. Parmi les terrains d’entente, la plupart des experts s’accordent à croire qu’il faut simplifier le système, et que le travail devrait être moins imposé. (VK p.11)

-  Un entretien avec Robert Serry est à lire dans le Volkskrant. Il quitte ses fonctions en tant que coordinateur des Nations Unies. Il raconte que la situation à Gaza est selon lui, après 3 guerres, pire qu’en 2007. (VK, p.14-15)

-  On apprend dans le Volkskrant que l’AIVD (Services de Renseignement néerlandais) agirait contre la loi. D’après le CTIVD, l’AIVD disposerait d’une base de données ADN qui ne serait pas autorisée. (VK, p.16)

-  La Deuxième Chambre a accepté 3 grands parcs éoliens dans la mer du Nord. Des discussions avaient récemment eu lieu avec l’annulation de 9 permis par le ministre des Affaires économiques Henk Kamp. (VK p.30 ; FD p.2)

-  Le député Johan Houwers était hier de retour à la Deuxième Chambre. Après avoir été impliqué dans des affaires de fraudes, l’AD écrit « Le premier jour de travail d’un paria ». (AD p.10 ; FD p.4 ; Trouw p.3)

-  Des restes humains auraient été retrouvés sur le site de la catastrophe aérienne du MH17 de juillet dernier. (AD p.5 ; Trouw p.6)

-  La ministre de la Défense Jeanine Hennis s’est exprimée lors de la conférence internationale sur la défense « Future Force Conference » (http://www.ffc2015.com/) ayant eu lieu hier et avant-hier à Soest. Elle considère que la défense de l’Europe n’est pas assez forte et efficace. Le processus décisionnel est selon elle trop long, et un sentiment d’urgence est absent. (AD p.11)

-  D’après des informations d’Europol, le Telegraaf nous informe que les Pays-Bas seraient une plaque tournante du trafic d’armes illégales. De nombreuses armes en provenance des pays de l’Est disparaîtraient via les Pays-Bas. (Telegraaf p.1-2)

-  Une analyse du séjour de Mark Rutte en Chine est présentée dans le NRC (p.6-7). C’est sa troisième visite en un an et demi. Selon le journal, « la relation avec les Pays-Bas est pour Pékin importante non seulement sur le plan économique, mais aussi politique ». Sur le même sujet : Telegraaf p.3

-  L’obligation de sauvegarder des données internet et téléphoniques pendant une certaine période par les fournisseurs d’accès à internet avait été récemment supprimée. On apprend aujourd’hui dans le Telegraaf qu’Ard van der Steur, récemment nommé ministre de la Sécurité et de la Justice, va faire voter un projet de loi visant à obliger à nouveau la sauvegarde de ces données. Le projet devrait a priori bénéficier d’une majorité parlementaire ajoute le quotidien.

-  La reconduction de Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe est incertaine. L’espagnol De Guindos pourrait compter sur un appui allemand. Le français Michel Sapin estime quant à lui que Jeroen Dijsselbloem a bien conduit l’affaire grecque. (FD p.9)

-  A l’issue de son séjour de deux jours au Maroc, le ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher espère que les concertations avec le Maroc sur l’accord sur la sécurité sociale pourront reprendre. (Trouw p.11)

La France dans la presse néerlandaise

-  Les journaux publient aujourd’hui plusieurs pages sur la catastrophe de l’A320. Le président François Hollande a reçu hier les chefs d’Etat allemand et espagnol. Les derniers chiffres concernant les nationalités des victimes font état de 18 nationalités différentes, dont 72 victimes allemandes, 35 espagnoles et une personne néerlandaise. (VK, p.4-5 ; AD, p.2-5 ; Telegraaf p.4-5 ; Trouw p.1,4-5 ; NRC p.4-5)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/03/2015

Haut de page