Presse néerlandaise du jeudi 17 décembre 2015

- Trouw : Le gouvernement subit une avarie lourde.
- De Volkskrant : Un Rutte humble ne trouve pas de clémence.
- AD Haagsche Courant : Bataille à Geldermalsen au sujet d’un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile.
- De Telegraaf : Une raclée pour Rutte.
- Het Financieele Dagblad : Etape historique : la FED augmente les intérêts.

* * *

Débat sur le « Teeven-deal »

Tous les médias commentent le débat d’hier à la Deuxième Chambre sur l’affaire dite « Teeven-deal » avec le Premier ministre Mark Rutte, le ministre Ard van der Steur et le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff (Sécurité et Justice). Sous le titre « Un Rutte humble ne trouve pas de clémence » le Volkskrant note que « l’opposition ne s’est pas contenté des excuses des membres du gouvernement » et indique que « leur façon d’agir a été officiellement désapprouvée » en déposant, à l’initiative du président du groupe parlementaire CU, Gert-Jan Segers, une motion de désapprobation [motie van afkeuring], soutenue par presque toute l’opposition [et rejetée après vote : 77/65]. Le Telegraaf note le commentaire du chef des chrétiens-démocrates Sybrand Buma : « Il s’est passé seulement une chose : la protection de l’intérêt du VVD. » M. Rutte, qui a considéré ce débat comme « de loin le plus difficile de ma carrière politique », a déclaré que « son équipe œuvrera à regagner la confiance de la Chambre ». [Voir aussi RdP du 16 décembre 2015]
(VK p1,4,5, Telegraaf p1 ;4,5, Trouw p1,7, FD p5, AD p1,3)
- http://www.volkskrant.nl/politiek/deemoedige-rutte-met-schrik-vrij-in-debat-om-teevendeal~a4209167/
- http://www.telegraaf.nl/tv/nieuws/binnenland/24886917/__Rutte_diep_door_het_stof__.html
- http://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/detail?id=2015Z24750&did=2015D50135

Demandeurs d’asile

Les journaux, dont l’AD, rendent compte des incidents violents survenus à la commune de Geldermalsen, dans la province de Gueldre, lors d’un débat sur l’instauration d’un centre d’accueil d’une capacité de 1500 personnes. Le journal relève que des manifestants en colère ont envahi la mairie et que les agents de police de l’unité mobile ME [comparable aux CRS] ont dû intervenir. Le ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk, qui qualifie la situation d’« horrible », a proposé tout le soutien nécessaire à la maire de Geldermalsen, Miranda de Vries. Celle-ci « essaye de comprendre ce qui s’est passé mais n’y arrive pas ». (AD p1, 5)
http://www.ad.nl/ad/nl/34821/Rivierenland/article/detail/4209108/2015/12/16/Geldermalsen-debat-over-mega-azc-afgelast-na-rellen.dhtml

A signaler

- Le Volkskrant note que l’Institut néerlandais pour la documentation de guerre (NIOD) fera une nouvelle enquête sur la chute de Srebrenica, à la demande du gouvernement. (VK p4)

- Le Financieele Dagblad annonce qu’un juge européen a annulé mercredi une amende de 340 millions € infligée à Air France-KLM pour entente sur les prix du fret aérien. (FD p1, p13)

- Le Financieele Dagblad note que la Commission Européenne fait une enquête sur la déductibilité des « coco » (obligations convertibles) qui peuvent cacher une aide de l’Etat néerlandais. Le journal indique que le ministre des Finances, Jeroen Dijsselbloem, n’était pas au courant de cette enquête mais qu’il en a été informé par le député CDA Pieter Omtzigt. [voir aussi la RdP du 5 novembre 2015] (FD p3)

- La NOS note sur son site internet que Klaas Dijkhoff a été élu « homme politique de l’année 2015 » par la presse parlementaire néerlandaise.
http://nos.nl/artikel/2075820-parlementaire-pers-kiest-voor-dijkhoff.html

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie un article intitulé « 90 perquisitions par jour depuis la déclaration de l’état d’urgence en France » (VK p2)

- Le Volkskrant annonce que l’hebdomadaire Charlie Hebdo fera la répartition d’une somme de 4,3 millions d’euros, à reverser aux victimes des attentats de janvier. (VK p4)

PDF - 67 ko
Presse néerlandaise du jeudi 17 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page