Presse néerlandaise du mardi 22 décembre 2015

- Trouw : Les producteurs néerlandais de légumes sous serre ont eu une année excellente.
- De Volkskrant : Un pas de plus vers une interdiction des feux d’artifice.
- AD Haagsche Courant : Les pétards de la Saint-Sylvestre deviennent moins populaires.
- De Telegraaf : [Klaas Knot de la DNB] « Economies inévitables ».
- Het Financieele Dagblad : Les grands magasins se battent pour acquérir les marques de luxe.
- NRC Handelsblad : Les directions d’écoles privilégient l’épargne de l’argent supplémentaire destiné au renforcement de l’enseignement.

* * *

Feux d’artifice

Le Volkskrant rend compte de la décision du Conseil d’Etat [Raad van State] visant à donner aux communes une marge de manœuvre plus importante pour lutter contre les nuisances causées par le tir des feux d’artifice. Le journal indique que le nombre de communes instaurant « une zone où il est interdit d’allumer des feux d’artifice par les particuliers » s’élève cette année à 60, soit un doublement par rapport à l’année dernière. D’une étude réalisée par le bureau I&O Research auprès de 2500 personnes adultes, il ressort que le camp du « non aux feux d’artifice » gagne en importance. Selon un sondage récent, « 54% des personnes interrogées seraient favorables à une interdiction, à condition que leurs communes organisent un spectacle pyrotechnique. » L’AD signale que le secteur pyrotechnique prévoit cette année une baisse de la vente des feux d’artifices légaux aux particuliers. Leo Groeneveld de la ‘Belangenvereniging Pyrotechniek Nederland’ explique : « Les effets des ‘bombes’ qui sont en vente illégale ont donné une mauvaise image aux pétards en vente légale ». (VK p1, 10 , 11, AD p1,11, Telegraaf p1,2,3, Trouw p3)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/vuurwerkverbod-stap-dichterbij~a4212210/
- http://www.ad.nl/ad/nl/1100/Consument/article/detail/4212164/2015/12/22/Dieptepunt-in-verkoop-van-legaal-vuurwerk.dhtml

Allocation d’aide médico-sociale individualisée (PGB)

Le Telegraaf note que « le soutien à la politique sur l’allocation d’aide médico-sociale individualisée (PGB) menée par le secrétaire d’Etat à la Santé, Martin van Rijn, s’effrite ». Le quotidien relève que « le parti de la coalition VVD ne serait pas défavorable à ce que les communes se chargent elles-mêmes du versement de l’allocation PGB, au lieu de la Sociale Verzekeringsbank (SVB) » et évoque « une lueur d’espoir pour que cette solution, également soutenue par les partis CDA, PVV et SP, obtienne le soutien d’une majorité de la Deuxième Chambre ». Le député VVD Sjoerd Potters souligne que « ce n’est pas à la Deuxième Chambre de se défaire de la SVB, cette demande doit venir des communes ». La SVB souffre, selon le journal, d’une « situation chaotique » depuis un an en raison de l’augmentation de sa charge de travail liée à la mise en œuvre du nouveau système d’attribution des PGB dont l’objectif est de lutter contre la fraude. Certains adjoints au maire de plusieurs grandes villes ont exprimé hier, lors de l’émission Nieuwsuur, leur mécontentement sur le fonctionnement de ce nouveau système, qui a déjà coûté 150 M€ et qui coûtera encore 96 M€ dans les années à venir. [voir aussi la RdP du 26 août 2015 et du 21 mai 2015] (Telegraaf p4)
- http://www.pressreader.com/netherlands/de-telegraaf/20151222/281625304262511/TextView

A signaler

- Le Telegraaf publie une interview du président de la banque centrale néerlandaise DNB, Klaas Knot, qui indique que « le gouvernement n’échappera très probablement pas à la réalisation - à nouveau - d’économies ». (Telegraaf p1,22,23)

- Le NRC relève que le ministère de l’Enseignement a adressé hier à la Deuxième Chambre le rapport financier annuel de l’Inspection de l’enseignement, intitulé « Financiële situatie in het onderwijs 2014 » (NRC p1)

- Dans un article intitulé « Kamp met le destin de l’accord sur l’énergie entre les mains de la Première Chambre », le Trouw évoque le « jeu dur » joué entre le ministre des Affaires économiques et la Première Chambre qui doit voter ce soir « la loi sur l’électricité » [Wet Stroom]. (Trouw p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf publie un article sur l’exposition-vente d’une vingtaine de tableaux de l’artiste peintre Jean-Pierre Cassigneul, par la galerie Pappot à Amsterdam, en présence de celui-ci. (Telegraaf p20)

- L’AD évoque un « Noël calme à Paris » faisant référence à l’absence de touristes dans la capitale après les attentats.

- Sur la page opinion & débat du Volkskrant figure une contribution de Dominique Moïsi sur les résultats des élections régionales en France. (VK p22)

- Le Trouw s’intéresse au conflit entre la société organisatrice du Tour de France ASO et l’Union cycliste internationale UCI. (Trouw p16)

PDF - 66.9 ko
Presse néerlandaise du mardi 22 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page