Presse néerlandaise du mercredi 23 décembre 2015

- Trouw : « Dieselgate » devient une lourde épreuve de force pour Bruxelles.
- De Volkskrant : L’inspection enquête sur les cliniques douteuses de transplantation de cellules souches.
- AD Haagsche Courant : Les victimes recevront un acompte sur leur indemnisation aussi en cas de vol et de cambriolage.
- De Telegraaf : « Un attentat se produira certainement ».
- Het Financieele Dagblad : Le groupe Macintosh a plus de valeur en faillite qu’en restant intact.
- NRC Handelsblad : Si le pays ne devient pas de lui-même plus durable, le ministre interviendra.

* * *

Police nationale

Le Telegraaf publie une interview de Gerard Bouman, qui quittera ses fonctions le 1er février, dans laquelle il dresse un bilan. Le journal indique que le chef de la police néerlandaise considère la menace terroriste comme sujet le plus préoccupant. Il s’exprime sur le rôle essentiel que jouent les agents de police de proximité dans la lutte contre le terrorisme. « J’aimerais beaucoup que l’investissement dans la police de proximité continue. Nous ne devons pas perdre les contacts dans les quartiers ». (Telegraaf p1,2,3)

Energie

Sous le titre « Défaite pour Kamp : le Sénat a rejeté son projet de loi sur l’énergie », le Trouw évoque les conséquences de cette décision de la Première Chambre pour la construction de parcs éoliens offshore qui sera retardée d’au moins 6 mois. (Trouw p7)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4212906/2015/12/22/Bouw-windmolens-op-zee-vertraagd-energieakkoord-in-gevaar.dhtml

A signaler

- Le Telegraaf consacre un article aux problèmes financiers du groupe Macintosh qui chapeaute les enseignes de chaussures Manfield, Invito et Dolcis. (Telegraaf p7)

- Le Financieele Dagblad annonce que l’ancien président du groupe parlementaire VVD à la Première Chambre, Loek Hermans, devient maire a.i. de la commune de Zutphen pour une période maximale de 9 mois, à compter du 1er février 2016. [voir aussi RdP du 3 novembre 2015] (FD p5)

- Le Volkskrant publie une interview de la ministre de la Santé VVD Edith Schippers qui « ne doute pas d’avoir les capacités nécessaires pour devenir tête de liste du VVD », sans pour autant vouloir s’exprimer sur ses ambitions éventuelles à ce sujet. (VK p2, 8,9)

- Le Telegraaf publie une photo des ministres Hennis (Défense) et Dijsselbloem (Finances) qui ont rendu visite aux militaires néerlandais au Mali. (Telegraaf p1)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant note, en se basant sur les médias français, que François Hollande renonce à son idée de retirer le passeport des personnes ayant la double nationalité et condamnées pour terrorisme. (VK p6)

- Un rédacteur du Trouw présente sa série télévisée préférée et évoque la série policière française « Les Témoins », aussi connue sous le nom « Witnesses ». Il compare ce polar télévisé à « une série policière scandinave en raison de la bonne exploitation du paysage côtier et de la psychologie subtile utilisée » et considère l’actrice Marie Dompnier - « une sorte de Sarah Lund à la française » - comme « la grande star de cette série ». (Trouw p13)

Le service de presse vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année et vous informe que la prochaine revue de presse paraîtra le lundi 4 janvier 2016.

PDF - 73.6 ko
Presse néerlandaise du mercredi 23 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page