Presse néerlandaise du lundi 21 décembre 2015

- Trouw : Maladie artérielle périphérique : l’angioplastie est trop rapidement appliquée.
- De Volkskrant : Les bombes d’abord, les fleurs après.
- AD Haagsche Courant : [Handball] Fou de joie avec une médaille d’argent.
- De Telegraaf : Course à l’achat des cadeaux en ligne.
- Het Financieele Dagblad : Une enquête pénale espagnole sur les banquiers dans le domaine de l’immobilier de la SNS.

* * *

Premier ministre

Le Telegraaf de samedi publie le traditionnel entretien de Noël avec Mark Rutte qui déclare sur sa fonction de Premier ministre : « Je ne peux pas dire que mon travail est chouette, je le considère surtout comme un honneur énorme ». Le journal note que M. Rutte décidera en septembre ou octobre de l’année prochaine s’il souhaite de nouveau devenir tête de liste du VVD. Le NRC de samedi publie, dans son supplément « Journal des Pays-Bas 2015 », un article de 4 pages sur les activités du Premier ministre de l’année écoulée. (Telegraaf samedi p1, 24, 25, NRC samedi p8,9,10,11)
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24899629/__Rutte__geen_leuke_baan__.html

VVD

Le Volkskrant de samedi publie une interview du président du groupe parlementaire VVD Halbe Zijlstra qui plaide pour une « abrogation du protocole de 1967 de la convention relative au statut des réfugiés », dans l’objectif d’éviter que des réfugiés du monde entier puissent demander l’asile aux Pays-Bas. M. Zijlstra précise qu’une telle démarche « ne pourrait se réaliser que dans un cadre européen ». Le Trouw d’aujourd’hui relaye les propos de Frans Timmermans qui s’est exprimé à ce sujet hier lors de l’émission de télévision « Buitenhof ». Le commissaire européen, lui-même favorable à « une sélection rapide des réfugiées ayant droit à l’asile et un retour rapide pour ceux qui ne bénéficient pas de ce droit », considère la proposition du VVD comme une « solution sur papier ».
(VK samedi p2, 10,11, Trouw p6)
http://www.volkskrant.nl/politiek/zijlstra-geen-wereldwijd-recht-op-asiel~a4210700/

A signaler

- Le Trouw constate que « les habitants de l’île de Bonaire ne sont pas satisfaits de la relation avec les Pays-Bas » en évoquant les résultats d’un référendum organisé à Bonaire à ce sujet. (Trouw p7)

- Le Volkskrant de samedi publie la liste des 200 Néerlandais les plus influents.
http://www.volkskrant.nl/binnenland/de-volledige-volkskrant-top-200-van-invloedrijkste-nederlanders-2015~a4209533/

- Le Volkskrant signale que la députée CDA Madeleine van Toorenburg se porte candidate pour la fonction de présidente de la Deuxième Chambre. (VK samedi p9)

- Sous le titre « La famille djihadiste de Huizen n’avait aucun lien avec le djihad », le Volkskrant évoque l’erreur de l’AIVD, jamais publiquement rectifiée, d’avoir arrêté à tort une famille soupçonnée de préparer un départ en Syrie. [voir aussi RdP du 3 septembre et du 9 septembre 2014] (VK samedi p1,6,7)

- Le Financieele Dagblad relève que, si en 2015 la production de gaz s’élevait à 30 milliards de m³, le ministre des Affaires économiques Henk Kamp prévoit une légère baisse pour 2016, à savoir 27 m³, ce qui représenterait une perte de 1,5 milliards € pour l’Etat néerlandais selon le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem. (FD samedi p9)

- L’AD publie une interview de Jeroen Dijsselbloem qui est d’avis que « Diederik Samsom devrait, en 2017, être tête de liste du PvdA ». (AD samedi p16)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant note que dans le cadre d’une nouvelle loi, les mannequins en France auront désormais besoin d’un certificat médical. (VK samedi P13)

PDF - 64.5 ko
Presse néerlandaise du lundi 21 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/12/2015

Haut de page