Presse néerlandaise du vendredi 18 décembre 2015

- Trouw : Avec le centre d’accueil de réfugiés, Geldermalsen a choisi l’avantage financier et cela fait mal.
- De Volkskrant : On atteindra les 17 millions d’habitants plus vite que prévu.
- AD Haagsche Courant : La Deuxième Chambre mine le projet de la mise en place de zones interdites aux voitures polluantes.
- De Telegraaf : Rutte : Pas de dégâts permanents.
- Het Financieele Dagblad : La direction de SBM mise en cause dans une affaire de corruption.
- NRC Handelsblad : Rutte doit regagner la confiance de l’opposition.

* * *

Présidence néerlandaise du Conseil européen au premier semestre 2016

L’AD prévoit une présidence difficile pour les Pays-Bas avec « la menace d’un « Brexit » et la crise migratoire ». Il précise, qu’à l’issue d’un mini-sommet informel hier avec la Turquie et 11 pays européens, Mark Rutte a exprimé sa volonté d’organiser un sommet UE/Turquie le 18 février 2016, auquel tous les 28 Etats membres sont conviés. En discutant régulièrement avec Ankara, l’UE veut maintenir la pression sur la Turquie pour diminuer le flux migratoire de la Turquie vers l’Union européenne. Le Trouw rappelle que la Commission européenne a proposé cette semaine de décharger la Turquie et d’accueillir 40 à 50.000 réfugiés supplémentaires dans les pays de l’UE et précise que Mark Rutte ne souhaite évoquer un accueil de réfugiés supplémentaires qu’après que la Turquie ait ramené ce flux « à zéro ».

Croissance démographique

Dans ce contexte, le Volkskrant consacre sa Une aux derniers chiffres du CBS (bureau central des statistiques) qui prévoit une croissance démographique aux Pays-Bas plus rapide à cause du flux migratoire notamment. Ainsi, la population des Pays-Bas, actuellement de 16,98 millions d’habitants, atteindrait dans les six mois à venir les 17 millions d’habitants.

A signaler

- Le Volkskrant (p10) et le Trouw (p13) évoquent l’interview de 20 minutes du programme télévisé Nieuwsuur avec le président syrien Bashar al-Assad. Pendant l’entretien, le président a souligné l’illégalité des bombardements en Syrie et précisé que les Pays-Bas devront demander la permission au gouvernement syrien pour combattre le terrorisme en Syrie. Pour les ministres des Affaires étrangères, Bert Koenders, et de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, il y a bel et bien un mandat international pour les bombardements des sites Daech en Syrie. Ils estiment que « ce n’est pas à Bashar al-Assad de donner des leçons aux Pays-Bas sur le droit international ». http://nos.nl/nieuwsuur/artikel/2075919-het-volledige-interview-met-president-assad.html

http://www.nu.nl/politiek/4185166/koenders-niet-eens-met-assad-legaliteit-bombarderen-in-syrie.html
- Le Trouw note que Khadija Arib est la candidate PvdA pour la présidence de la Deuxième Chambre. Madame Arib remplace actuellement Anouchka van Miltenburg qui a démissionné samedi dernier. La Chambre vote le 13 janvier pour élire son nouveau président.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse retient que Christine Lagarde a été renvoyée en procès devant la Cour de justice de la République. (Vk p12 ; FD p3 ; Tr p 12)
- Le FD (p3) évoque la décision de la Cour de Justice européenne qui estime que la SNCF a reçu indûment des aides de l’Etat pour la Sernam.
- L’AD (p20) et le Trouw (p17) notent que Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, souhaiterait éventuellement soumettre par referendum au personnel de l’entreprise, les projets d’économies qui doivent être réalisées.

PDF - 48.8 ko
Presse néerlandaise du vendredi 18 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page