Presse néerlandaise du mercredi 20 avril 2016

- Trouw : Une amende infligée à un site internet pour la mise en ligne d’une vidéo porno.
- De Volkskrant : [Antidépresseurs et violences] La discorde des experts sur le rôle des médicaments entrave la justice.
- AD Haagsche Courant : L’unité mobile [CRS] empêche les fans du club de foot ADO d’entrer dans l’Hôtel des Indes.
- De Telegraaf : [Hans Wiegel sur l’affaire Hachchi] “Taillez dans l’indemnité de mise en disponibilité !”
- Het Financieele Dagblad : De plus en plus de membres des conseils de surveillance prennent une participation dans les entreprises dont ils assurent la supervision.
- NRC-Handelsblad : Les données personnelles dont disposent les communes ne se trouvent pas entre de bonnes mains.

* * *

Référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine

Les médias rendent compte du vote, hier à la Deuxième Chambre, de la motion proposée par le SP et soutenue par les autres partis de l’opposition, visant le retrait de la loi d’approbation de l’accord d’association avec l’Ukraine, à la suite du référendum du 6 avril sur cet accord. Le Volkskrant note qu’avec 75 votes contre 71, la Deuxième Chambre a rejeté cette motion, en précisant que dans le groupe parlementaire PvdA, un « dissident », le député Jacques Monach, a voté avec l’opposition. Sur la même page, le journal publie une interview du président de la délégation UE-Ukraine, Andrej Plenkovic, qui évoque « cette situation absurde où le gouvernement néerlandais, lui-même favorable à l’accord, doit maintenant aller négocier au nom des opposants ». M. Plenkovic établit un parallèle avec la situation de 2005, où une majorité des Pays-Bas avait dit non à la constitution européenne : « Les deux événements montrent que les Pays-Bas ont un problème, et pas l’Europe ». (VK p9) [voir aussi RdP du 14 avril 2016]
http://www.volkskrant.nl/politiek/dissidente-stem-pvda-er-over-associatieverdrag-oekraine-deert-kabinet-niet~a4285407/
http://www.volkskrant.nl/binnenland/hoe-bereidwillig-is-de-eu-om-concessies-te-doen~a4285466/

Ban Ki-moon aux Pays-Bas

Les journaux évoquent la visite aux Pays-Bas de deux jours du secrétaire-général de l’ONU, Ban Ki-moon. L’AD note que lors de cette visite, Ban Ki-moon s’est vu remettre les insignes de« Chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais », par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, pour « son engagement total dans la prévention et la résolution des conflits ». Le secrétaire-général a déclaré hier à La Haye, après sa rencontre avec le ministre, qu’il « espérait que les Pays-Bas allaient poursuivre leur mission au Mali, de préférence avec plus d’hélicoptères ». Selon le ministre Koenders, qui n’a pas voulu s’exprimer davantage à ce sujet, les possibilités sont actuellement à l’étude. Le journal précise que cette mission, pour laquelle 450 militaires néerlandais sont déployés, se terminera officiellement à la fin de cette année. Le gouvernement souhaite prendre une décision sur une éventuelle prolongation de la mission avant l’été. Selon M. Koenders, le lobby néerlandais pour obtenir un siège temporaire auprès du Conseil de sécurité de l’ONU n’y joue aucun rôle. Le journal note également que Ban Ki-moon a inauguré hier les nouveaux locaux de la Cour pénale Internationale, situés dans les dunes de Scheveningen, et qu’il assistera aujourd’hui à la célébration du 70ème anniversaire de la Cour internationale de Justice au Palais de la Paix. (AD p5, supplément La Haye p6,7)
http://www.ad.nl/ad/nl/1040/Den-Haag/article/detail/4285246/2016/04/19/Ban-Ki-moon-in-Den-Haag-aangekomen.dhtml

A signaler

- Le Volkskrant évoque le sommet sur les politiques des drogues, organisé par l’ONU à New York auquel participe le secrétaire d’Etat à la Santé, Martin van Rijn cette semaine. Celui-ci indique dans une interview qu’« au niveau international, les Pays-Bas, avec leur politique de tolérance, remplissent toujours un rôle exemplaire ». (VK p13)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw évoque le film « Monsieur Chocolat » avec Omar Sy. (Trouw, De Verdieping p13)

PDF - 65.5 ko
Presse néerlandaise du mercredi 20 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page