Presse néerlandaise du 30 décembre 2016

- De Volkskrant : Obama expulse des Russes à cause de cyberattaques.
- AD Haagsche Courant : Votre choix : Max Verstappen !
- De Telegraaf : Vive les 130 km/h.
- Het Financieele Dagblad  : Le fondateur Poelmann fait don de ses actions dans les loteries.
- Het NRC Handelsblad : Assureurs : arrêtez le carrousel des assurances de santé.

* * *

Port d’Anvers / Port de Rotterdam

Le Volkskrant se demande si le port d’Anvers n’est pas en train de rattraper le port de Rotterdam. Il ressort des résultats prévisionnels que le port d’Anvers dépasse pour la première fois le transbordement de 10 millions de containeurs, soit une croissance de plus de 4%. Une tendance qui est à l’opposé de celle des ports de Rotterdam et d’Hambourg, dont le transbordement dans les neuf premiers mois de 2016 a diminué respectivement de presque 0,5% et de 2%, note le quotidien. Le Volkskrant précise que Rotterdam se plaint du fait que le port d’Anvers bénéficierait du soutien de l’Etat belge, alors qu’Anvers voit dans ces résultats le fruit de son offensive commerciale en Chine. Pour l’éditorialiste du FD, les alliances entre les grands armateurs de porte-conteneurs feront de l’année 2017 une année cruciale pour la position de Rotterdam comme plus grand port d’Europe.

« Les armateurs, lourdement touchés par la crise dans leur secteur, seront extrêmement attentifs à l’efficacité et la fiabilité des ports (…) Rotterdam a tous les atouts en main ». (Vk p10 ; FD p2) http://www.volkskrant.nl/economie/snelt-antwerpse-haven-rotterdam-voorbij a4441497/

Avortements

La presse retient que la ministre de la Santé, du Bien-être et des Sports, Edith Schippers, souhaite diminuer le nombre d’avortements. Actuellement, chaque année 30.000 avortements ont lieu aux Pays-Bas, soit un des taux les plus bas au monde, note le NRC. Depuis 2008, le nombre de grossesses non désirées est à la baisse, pour les mineures notamment. Afin d’atteindre son objectif, la ministre veut que les médecins traitants puissent également prescrire la pilule abortive. D’après la ministre, cette mesure pourrait diminuer le nombre d’avortements du fait que cette démarche est moins anonyme que celle dans une clinique d’avortement. https://www.nrc.nl/nieuws/2016/12/30/schippers-wil-minder-abortussen-door-grotere-rol-huisarts-a1538909

Pays-Bas / Anis Amri

Le Volkskrant évoque la lettre adressée à la Deuxième Chambre par le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur [RdP du 29/12]. Le ministre explique que les autorités italiennes ont contacté, dès le 23 décembre, les autorités néerlandaises pour leur informer de la présence d’une carte sim néerlandaise sur le corps du principal suspect de l’attentat à Berlin. Le quotidien observe que le ministre lui-même n’en a été informé que le 27 décembre, après que les images prises par une caméra de surveillance à la gare de Nimègue aient effectivement confirmé la présence du suspect à la gare. Le ministre précise que l’enquête actuelle se concentre sur la route qu’aurait prise Anis Amri vers et à partir de Niimègue et sur ses contacts éventuels. Il demande la compréhension des députés sur le fait que, dans l’intérêt de l’enquête, il ne peut pas partager toutes les informations avec la Deuxième Chambre. http://www.volkskrant.nl/politiek/om-licht-van-der-steur-pas-na-vier-dagen-in-over-mogelijke-doorreis-amri a4441463/

A signaler

- Le Volkskrant publie un entretien avec Frits Bakker, président du Conseil de la Magistrature aux Pays-Bas, sur les reproches de Geert Wilders notamment, qui, lors de son procès, avait accusé les juges de partialité. (p2, p12-13)

- L’AD relève que de plus en plus de Néerlandais traversent la frontière allemande pour y acheter des feux d’artifice, bien moins chers. Bien que ce soit interdit -toute importation de feu d’artifice doit être communiquée à la police 48 heures à l’avance- les efforts de la police se concentrent actuellement plus sur le trafic de feux d’artifice lourds et illégaux et sur les situations dangereuses. (p19)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant relève le décès de l’auteur-compositeur Pierre Barouh.

- Le NRC évoque les primaires de la gauche en France et s’interroge sur la chance de la gauche d’emporter les élections. (p16)

PDF - 53.9 ko
Presse néerlandaise du 30 décembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste - 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche - 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire - 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire - 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre - 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/01/2017

Haut de page