Presse néerlandaise du vendredi 6 août 2010

Les proches parents des victimes de la catastrophe aérienne de Tripoli pourront toucher jusqu’à 100 000 dollars (75 000 euros) de dédommagement, annonce le quotidien à grand tirage AD. Le montant précis auquel les parents ont droit dépend de différents facteurs, selon le service d’assistance juridique du touring club néerlandais ANWB. « Le frère d’une victime sans enfants touchera par exemple un autre montant que des étudiants qui ont perdu leur père. »
Le crash d’un Airbus 330 de la compagnie Afriqiyah Airways près de l’aéroport de la capitale libyenne, le 12 mai dernier, avait entraîné la mort de 70 Néerlandais.

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « Wilders sera de la partie durant tous les entretiens – Opstelten : nous aurons fini dans trois semaines », « Elle pensait que c’était des petits cailloux sales » (témoignage de Naomi Campbell devant le Tribunal spécial pour la Sierre Leone, à Leidschendam)
- de Volkskrant (centre gauche) : « Pas de JSF jusqu’à nouvel ordre », « Campbell n’aide guère le procureur »
- Trouw (chrétien progressiste) : « Les sévères exigences posées aux banques n’affectent pas leur croissance », « Le mannequin a bien reçu des diamants, mais ne les a pas reconnus »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Jusqu’à 75 000 euros pour les proches parents des victimes de Tripoli », « Le top model a reçu des diamants de sang – Naomi Campbell le reconnaît »
- De Telegraaf (populaire) : « L’impôt sur les voitures peut remonter », « Au travail avec le sourire » (formation du gouvernement), « Le Telegraaf sur iPad », « Campbell ne sait pas qui est son généreux donateur »

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Formation du gouvernement

« Le ‘gouvernement minoritaire exceptionnel’ que le VVD, le CDA et le PVV sont en train de former connaît d’ores et déjà un gagnant : Geert Wilders », écrit le Trouw (p.4). « Non seulement le leader du PVV peut décider des termes de l’accord de soutien à la coalition, il peut aussi assister aux négociations sur l’accord de gouvernement entre le VVD et le CDA. L’informateur frais émoulu Ivo Opstelten, par ailleurs, n’exclut pas que Wilders ait son mot à dire sur les candidatures aux portefeuilles du VVD et du CDA, a-t-il déclaré hier matin lors de sa première conférence de presse. »
« Bien que Wilders n’ait pas besoin de signer l’accord de gouvernement, il peut être de la partie durant les entretiens du VVD et du CDA. Mieux encore : selon Opstelten le leader PVV peut donner son avis sur ce qui doit ou ne doit pas figurer dans l’accord de gouvernement. Les trois partis sont convenus que le PVV ne pourra pas renvoyer de ministre au terme de cet accord. »
« Wilders aura donc une grande influence sur les accords que les trois partis vont conclure entre eux. » « La seule chose qui semble encore différencier Wilders de Rutte et Verhagen, c’est qu’il ne fournira pas de membres du gouvernement. »

Joint Strike Fighter

« Le leader VVD Mark Rutte s’oppose à l’achat du JSF durant la prochaine législature », note le Volkskrant dans son grand article à la une. « Faute d’une majorité parlementaire, il n’y aura donc pas de décision sur le chasseur américain controversé. Selon des sources bien informées au Binnenhof, Rutte veut néanmoins acheter un deuxième appareil d’essai pour garantir la participation d’entreprises néerlandaises au développement et à la production du Joint Strike Fighter. C’est ce que le chef de file libéral a fait savoir durant les entretiens de formation d’un éventuel gouvernement Paars-plus [VVD-PvdA-D66-GroenLinks]. »
« Rutte se rend compte que la ‘commande d’armement du siècle’ est extrêmement sensible dans la société, par ces temps de fortes économies touchant les soins, l’enseignement et la sécurité sociale. Plus de 6 milliards d’euros sont prévus pour l’achat du JSF, soit un tiers du montant que le futur gouvernement Rutte se propose d’économiser. »

Energie nucléaire

De l’avis de l’éditorialiste du journal d’affaires Het Financieele Dagblad, le prochain gouvernement VVD-CDA devra construire de nouvelles centrales nucléaires. « On se rend de plus en plus compte que l’énergie nucléaire doit jouer un plus grand rôle en Europe. Outre la Finlande, où une nouvelle centrale est déjà en construction, la Suède et le Royaume-Uni envisagent sérieusement d’en construire. Les Pays-Bas peuvent les rejoindre, maintenant que le VVD et le CDA négocient sur la formation d’un gouvernement. Compte tenu de leurs programmes électoraux, les deux partis doivent mentionner cette option dans l’accord de gouvernement. Cela garantira mieux l’indépendance vis-à-vis de la Russie que le gazoduc Nabucco. »

* * *

PRESSE HEBDOMADAIRE

Vrij Nederland publie en page de couverture une photo manipulée des leaders VVD et CDA, Mark Rutte et Maxime Verhagen – ils portent tous deux la même chevelure opulente et blondie que le leader PVV Geert Wilders – et titre par-dessus : « Ils sont prêts ». L’article en page intérieure fait valoir que « les bizarres virevoltes de ce processus de formation du gouvernement ne sont pas la faute de la Reine, mais de la politique ». « Je compatis avec la Reine », déclare le spécialiste de droit constitutionnel et ancien sénateur D66 [libéraux de gauche] Jan Vis. « La critique est toujours facile et elle est rarement applaudie. Mais ce sont les conséquences de la façon de former un gouvernement aux Pays-Bas. Notre électorat, en effet, ne peut pas voter pour des majorités claires. Je trouve que c’est le système qui est mauvais, pas la Reine. Tant que nous aurons ce système, la frustration se tournera toujours vers le Palais de Noordeinde au cours de la formation du gouvernement. »

HP/De Tijd, sous le titre « La soixantaine et bourré », évoque « le drame de la génération d’après-guerre qui boit ». « De plus en plus d’enfants du baby-boom ont un problème de boisson. L’alcool est partout, il est donc difficile de dire non. Les structures de désintoxication assistent impuissantes à l’afflux des plus de 55 ans ; les listes d’attente sont longues. Le journaliste Fred Krijnen, 59 ans, n’a été admis dans un centre de désintoxication qu’après avoir longuement insisté. Une expérience personnelle. »
On notera par ailleurs un reportage illustré sur le scoutisme aux Pays-Bas, qui fête en ce moment son centième anniversaire au bord de la Meuse, près de Roermond (Limbourg). Sur la liste des personnalités connues qui ont été scout dans leur jeunesse figurent notamment le premier ministre démissionnaire Jan Peter Balkenende, l’exploitant de supermarchés Albert Heijn, le chroniqueur Henk Hofland et l’écrivain Harry Mulisch.

Elsevier propose un grand dossier sur l’effet de la crise sur le marché du logement et prodigue des conseils pour vendre sa maison. « Ceux qui veulent vendre s’inquiètent, les agents immobiliers et les notaires se tournent les pouces et le banquier est la tête de Turc. Seul l’acheteur et le décorateur sont contents : pourquoi payer 5 000 euros par mètre carré ? »
Un deuxième dossier, de cinq pages, est consacré à la capitulation du Japon le 15 août 1945 et à la libération des Néerlandais en Asie, à travers des journaux intimes et des mémoires.

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Dans le magazine Elsevier, le chroniqueur Arend Jan Boekestijn philosophe sur les « relations difficiles entre Paris et Washington ». « Les cultures américaine et française connaissent en partie la même tradition du Siècle des Lumières. C’est justement parce que les Français comprennent si bien les Américains sur le plan idéologique que la différence de puissance est si gênante. Dans leur for intérieur les Français préféreraient être américains. »
Olivier van Beemen, dans le Financieele Dagblad (p.4), évoque l’évaluation de la baisse de la TVA pour les restaurants.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 20/08/2010

Haut de page