Presse néerlandaise du mercredi 6 mai 2009

Le nombre de personnes atteintes de la fièvre Q augmente de façon explosive aux Pays-Bas, depuis quelques semaines. Les médecins généralistes ont signalé environ deux cents cas aux offices municipaux de la santé, jusqu’à présent. C’est ce qui ressort des chiffres du Centre de lutte contre les infections (CIb). La moitié des cas signalés se trouve dans le Brabant du Nord, où les chèvres sont responsables de la transmission de la bactérie Coxiella burnetii.
Les prochains mois, 130 000 chèvres seront vaccinées dans le Brabant du Nord et dans des parties de la Gueldre et du Limbourg.

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Des applaudissements pour les Orange – La tentative d’attentat et la réaction de Beatrix sont devenues un référendum informel sur la monarchie constitutionnelle", "Le Pakistan prépare une offensive contre les talibans"
de Volkskrant (centre gauche) : "Le rapprochement entre l’OTAN et la Russie s’arrête", "Les chiffres sur la fièvre Q sont de nouveau explosifs"
De Telegraaf (populaire) : "Les applaudissements continuent ! Le 5 mai aussi une ovation du public pour la souveraine", "Déclarer ses revenus sur son propre site Internet" (projet des services fiscaux)
Trouw (chrétien progressiste) : "Une victoire avec un arrière-goût – Les jeunes vétérans accueillis chaleureusement au défilé national de Wageningen", (reportage), "Une offensive du Pakistan contre les talibans est proche"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Obama choque les Pays-Bas – Bos craint pour la réputation du pays, qualifié de paradis fiscal", "Le prince et Maxima sur les lieux du drame"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Etats-Unis - Pays-Bas

"Le ministre des Finances Wouter Bos juge ’tout à fait injustifié’ que les Pays-Bas figurent sur une liste américaine de paradis fiscaux", écrit le Financieele Dagblad à la une. "L’ambassade des Pays-Bas aux Etats-Unis a demandé des éclaircissements à la Maison Blanche. ’Je ne suis pas content’, a déclaré Bos mardi, à l’issue d’une réunion européenne. Le ministre n’a pas l’intention d’adapter le traitement fiscal des entreprises étrangères à la suite des propos du président Barack Obama. Ce dernier veut s’en prendre aux multinationales américaines qui contournent le fisc. Il vise en l’occurrence les Bermudes, l’Irlande et les Pays-Bas."
"’Notre principal objectif est désormais d’effacer toute suggestion que les Pays-Bas seraient un paradis fiscal’, a déclaré Bos. ’Cette image doit disparaître. Les Pays-Bas ont toujours été transparents et corrects concernant leur climat fiscal de pointe’."
"Les Pays-Bas figurent sur la liste américaine des pays à ’faible tarif fiscal’ à cause de la fonction de transit financier qu’exercent des hodlings établis aux Pays-Bas pour beaucoup d’entreprises étrangères. Les Pays-Bas ont un réseau mondial de conventions avec des services fiscaux étrangers pour éviter la double imposition. Pour rapatrier aux Etats-Unis leurs bénéfices réalisés à l’étranger, les entreprises américaines se servent souvent de holdings néerlandais pour éviter la double imposition." "’Beaucoup d’activités américaines passent par les Pays-Bas’, explique le secrétaire d’Etat aux Finances Jan Kees de Jager. Mais il ne voit rien d’inconvenant aux facteurs d’établissement favorables qu’offrent les Pays-Bas. Selon De Jager, il s’agit d’un malentendu. ’Je m’attends à ce que la chose soit clarifiée rapidement’."

"Le vice-premier ministre Bos (Finances) craint pour la réputation des Pays-Bas, bien que la Maison Blanche soit revenue sur ses reproches la nuit dernière", souligne l’AD dans son grand article à la une. "Le gouvernement néerlandais a été totalement surpris par la nouvelle, arrivée à La Haye lundi soir, quelques heures avant qu’Obama ne publie sa liste. Une contre-offensive n’avait plus de sens, bien que l’ambassade des Pays-Bas à Washington ait immédiatement demandé des éclaircissements et donné des informations sur la législation fiscale néerlandaise."
"Vers minuit, la Maison Blanche a fait savoir à l’ambassade à Washington que les Pays-Bas n’étaient pas à leur place sur la liste et ne faisaient pas non plus partie de la catégorie de pays à bas tarifs fiscaux, selon un porte-parole du secrétaire d’Etat aux Finances" (également de Volkskrant pp.1, Trouw p.15).

Danemark – Wilders

"Le premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen préfère que le leader PVV Geert Wilders ne soit pas invité pour une conférence à Copenhague", relève le Volkskrant (p.3, dépêche ANP). "C’est ce que le premier ministre a déclaré durant une conférence de presse, a signalé l’agence de presse Ritzau, mardi."
"Des parlementaires du parti libéral de Rasmussen avaient proposé d’inviter Wilders à une conférence sur la liberté d’expression et la radicalisation. Par suite de l’émoi suscité, la réunion a été reportée à l’automne. Wilders a réagi en annonçant, sans entrer dans les détails, que ’de toute façon’ il se rendrait prochainement au Danemark pour y prononcer un discours sur l’islam et la liberté d’expression."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Monarchie

"Deux soirs de suite, des milliers de personnes ont encouragé la Reine Beatrix par leurs applaudissements", note le Telegraaf à la une, à côté d’une grande photo de la souveraine sous la pluie, à Amsterdam. "Le public l’a accueillie avec une ovation lorsqu’elle s’est rendue du théâtre Carré à son fauteuil au bord de l’Amstel, pour assister au concert de la Libération."
"L’attentat contre la famille royale à Apeldoorn a rapproché les Néerlandais les uns des autres et accru la popularité des Orange", poursuit le journal à grand tirage en page 3. "C’est ce que disent les historiens connus Cees Fasseur et Reinildis van Ditzhuyzen, en réaction aux applaudissements inhabituels qu’a reçus la Reine Beatrix lors de la commémoration des morts de la Deuxième Guerre mondiale."
"Selon Fasseur, le soutien spontané exprimé sur le Dam a aussi une autre cause psychologique. ’Le peuple se rend très bien compte qu’après des années d’attaques verbales contre la Reine et la monarchie, une nouvelle phase a commencé, celle de l’attaque physique. Année après année, la Reine fait l’objet de toutes sortes de critiques, par le biais d’articles de journaux, de commentaires, de chroniques, d’émissions télévisées, de revues de chansonniers et de pièces de théâtre. Elle est presque isolée face à ces manifestations. Mais personne n’accepte l’attaque physique d’un fou, c’est clair’."

"Le 30 avril 2009, un homme surexcité à réussi à choquer le pays en commettant une tentative d’attentat contre la Maison Royale", écrit l’éditorialiste du NRC Handelsblad d’hier soir. "Il est naïf de supposer qu’une telle chose ne peut pas se reproduire."

PVV

"Les têtes de liste européennes du VVD et du PvdA accusent le PVV de ’lâcheté’ dans la campagne électorale", rapporte le Volkskrant à la une. "La tête de liste du PVV, Barry Madlener, ne s’est pas présenté à un débat public des têtes de liste, à La Haye mardi, bien qu’il eût promis de venir."
"’Ce sont des esquives’, a déclaré Hans van Baalen (VVD) à l’issue du débat. ’Le PVV fait un doigt d’honneur à Bruxelles et annonce qu’il détruira l’Europe de l’intérieur. Mais cela fait déjà quatre fois que Madlener ne se présente pas. C’est tout simplement lâche’."
"La tête de liste PvdA Thijs Berman s’irrite aussi. ’Geert Wilders reproche à tout le monde d’être lâche, mais je n’ai encore guère vu de courage de la part du PVV. Madlener se cache derrière le dos de Wilders. Est-ce que je profite de la popularité de Wouter Bos, moi ?’" (également AD p.3).

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Dans le Volkskrant (p.4), le correspondant Ariejan Korteweg évoque "la liste européenne du comique Dieudonné M’bala M’bala".

Dernière modification : 20/05/2009

Haut de page