Presse néerlandaise du mardi 29 juin 2010

« Le magnat de l’hôtellerie-restauration Sjoerd Kooistra (58 ans), qui était poursuivi par des problèmes financiers, a été trouvé mort dans sa maison hier », annonce le quotidien à grand tirage De Telegraaf à la une. « La police n’a pas voulu dire hier soir si le ‘tycoon’ est mort par suite d’un crime ou s’il s’est suicidé. »

« Cela faisait des mois que Kooistra était en conflit avec plusieurs de ses fournisseurs, dont les brasseries Heineken et Bavaria et un torréfacteur. » L’avocat et ami personnel de M. Kooistra, Me Oscar Hammerstein, a carrément accusé la brasserie Heineken de « meurtre » à la radio, ce matin. Heineken avait fait saisir la presque totalité des biens de l’ancien entrepreneur, en raison d’une dette d’environ deux millions d’euros.

NRCHandelsblad (libéral) d’hier soir : « Personne ne perd la face à Toronto – G20 : Les leaders mondiaux décident de réduire les déficits budgétaires, mais pas à n’importe quel prix », « Formation du gouvernement : une étape intermédiaire vers le centre »

De Telegraaf (populaire) : « Kooistra trouvé mort chez lui – Le restaurateur avec un conflit avec Heineken », « Quart de finale contre le Brésil – Le onze orange élimine la Slovaquie », « TNT Post supprime encore 1300 emplois »

de Volkskrant (centre gauche) : « L’équipe orange continue contre le Brésil », « ‘Suicide du magnat de l’hôtellerie-restauration Kooistra’ »

Trouw (chrétien progressiste) : « Van Marwijk en illustre compagnie » (Mondial de football), « La commission d’enquête sur les abus sexuels de l’Eglise belge démissionne », « Le VVD veut lever l’interdiction de fumer pour les petits cafés »

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Nouvelle victoire – Le onze orange en quart de finale », « Sjoerd Kooistra trouvé mort dans sa maison »

* * *

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

G20

« Les Etats-Unis ont tenu compte des desiderata de l’Europe en promettant de réduire de moitié leur déficit budgétaire, beaucoup plus élevé que celui des pays européens (plus de 11 % contre 6 % en moyenne en Europe », remarque l’éditorialiste du Volkskrant. « Mais il reste à voir si Obama y arrivera effectivement. Le plus important, néanmoins, est qu’il n’y a plus de divergence d’opinion sur la nécessité de réduire les déficits. C’est donc à juste titre que les leaders européens peuvent constater que leur approche est suivie. »

« Mais le G20 n’incite pas à davantage de satisfaction. Le secteur bancaire peut se sentir soulagé parce qu’aucun projet le touchant n’a été retenu. La taxation que les pays d’Europe envisageaient n’a pratiquement pas trouvé d’écho hors de l’Europe. » « Le premier ministre Balkenende, dont c’était probablement le dernier sommet du G20, a remarqué à juste titre à l’issue de la réunion que toutes les mesures envisagées seraient peut-être allées trop loin pour le secteur financier. Mais comme aucun progrès n’a été enregistré dans ce domaine, ce G20 nous laisse tout de même des sentiments mêlés. »

Eurostat

« On a beau avoir parfois pitié des Néerlandais qui remplissent leur voiture de pommes de terre hollandaises, de pots de beurre de cacahouètes et de caisses de bière pour partir en vacances », note le Trouw (p.5). « Mais pour leur porte-monnaie ce n’est pas si bête que cela. Il ressort des chiffres de l’usine à statistiques Eurostat que le panier de la ménagère est meilleur marché aux Pays-Bas que dans beaucoup de pays environnants. »

« Le total indiqué sur le ticket de caisse néerlandais est en moyenne inférieur de 10 % à la moyenne européenne. En Belgique, en Allemagne et en France, les consommateurs paient 10 à 30 % de plus dans les supermarchés que l’Européen moyen. Ce sont surtout les produits typiques des Pays-Bas, tels que le lait, le fromage et les œufs, qui sont meilleur marché qu’ailleurs. La viande, en revanche, est plus chère. Pour un steak bon marché, c’est la Grande-Bretagne qui est la plus avantageuse parmi nos voisins. »

« Les vacanciers à destination de la Scandinavie, surtout, font bien de s’approvisionner aux Pays-Bas avant de partir. Le Danemark est de loin le pays le plus cher de l’Union européenne : un caddie rempli de victuailles y coûte 40 % de plus que chez nous. »

« Ceux qui passent leurs vacances en Europe de l’Est peuvent laisser leurs sacs de pommes de terre et leurs pots de beurre de cacahouètes chez eux : la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne sont les pays les moins chers de l’Union européenne. »


ACTUALITÉ INTÉRIEURE

Formation du gouvernement

« Le PVV de Geert Wilders a été écarté trop vite comme possible parti gouvernemental », relève le Volkskrant (p.7). « C’est ce qu’ont affirmé le leader PvdA Job Cohen, le chef de file D66 Alexander Pechtold et Femke Halsema de GroenLinks lundi, à l’issue de leur entretien avec le nouvel informateur Herman Tjeenk Willink. Ils estiment que le CDA doit négocier en vue d’un gouvernement de droite avec le VVD et le PVV, ou l’exclure explicitement. ‘Je comprends l’aigreur et la frustration de Wilders’, a déclaré Pechtold. ‘Le CDA doit discuter sérieusement ou tourner la page. En ce moment, il joue double jeu et une coalition de droite est suspendue au-dessus de la formation comme une épée de Damoclès’ » (également Trouw p.4, De Telegraaf p.7).

« Le refus du CDA d’étudier la possibilité d’une coalition de droite avec le VVD et le PVV irrite de plus en plus la classe politique de La Haye », remarque l’AD (p.6). « La Deuxième Chambre veut que Verhagen explique son refus de considérer une alliance avec le PVV et le VVD. »

Canicule

« Compte tenu de la forte probabilité d’une vague de chaleur, l’Institut national de la Santé publique et de l’Environnement (RIVM) a appliqué lundi le Nationale Hitteplan [Plan national contre la chaleur] », rapporte le Volkskrant (p.3). « C’est le cas lorsque la température dépasse 27° quatre jours d’affilée. Ce plan établi en 2007 par ordre du ministère de la Santé publique doit permettre aux établissements de soins et aux services d’aide de s’occuper plus rapidement des personnes concernées. Ce sont surtout les groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les malades chroniques et les gens en surpoids qui souffrent de la chaleur. » « Durant la vague de chaleur de 2003, 1000 à 1500 personnes sont mortes de plus qu’en temps normal. Fin juin 2009 le Nationale Hitteplan Nationale Hitteplan a également été appliqué » (également Trouw p.7, AD p.7).

Ramadan

La plupart des quotidiens notent que l’islamologue Tariq Ramadan réclame 75000 euros de dédommagement de Rotterdam pour rupture de contrat. « J’ai eu un manque à gagner parce que la municipalité s’est laissé guider par l’air du temps, je veux donc être compensé », cite le NRCHandelsblad (p.3) d’hier soir. Le procès intenté par M. Ramadan à la commune de Rotterdam, dont il était conseiller en matière d’intégration, a commencé hier après-midi (également de Volkskrant p.7, Trouw p.7, De Telegraaf p.9).


CONOMIE, FINANCES

Poste

L’ensemble de la presse annonce la suppression par TNT Post de 1300 emplois à plein temps, après un premier dégraissage touchant 11000 facteurs. M. Harry Koorstra, numéro un de la division courrier de TNT, qualifie cet assainissement de « drame humain », mais « inévitable » à cause de la baisse de volume dont souffre l’entreprise postale (De Telegraaf pp.1 et 27, de Volkskrant p.23, AD p.21).


LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE

Le correspondant Ariejan Korteweg évoque dans le Volkskrant (p.45) la mise en vente par Sotheby’s Paris de 140 œuvres de la collection d’Ambroise Vollard.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 15/07/2010

Haut de page