Presse néerlandaise du mardi 2 avril 2013

Trouw : Handicapés de travail : les quotas préoccupent.

De Volkskrant : La loi fiscale touche les retraités.

AD Haagsche Courant : A la recherche du gaz mortel.

De Telegraaf : Gaz de sarin : la maîtresse [d’un des suspects] était la cible

Het Financieele Dagblad : La résistance contre le gaz de schiste prend de l’ampleur.

* * *

Gaz de schiste

Le Financieele Dagblad évoque à la une la résistance grandissante contre le gaz de schiste. « Les opposants mènent une campagne efficace. Ils demandent aux politiques locaux de s’exprimer contre son exploitation. 33 sur 400 communes l’ont déjà fait. Selon les estimations, 170 communes disposent de réserves de gaz de schiste ou de charbon ». Le FD remarque que les Pays-Bas disposeraient de sources qui pourraient valoir des milliards d’euros « mais à cause des réactions protestataires on peut se demander si ces bassins seront jamais exploités. Les partisans ne sont pas aussi bien organisés que les opposants et le gouvernement attend d’abord les résultats d’une étude sur les risques. En attendant, tous les essais techniques ont été suspendus ».

Perte d’influence à l’étranger

Dans un entretien avec le Financieele Daglad, Frans Heemskerk, ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques (CDA), estime que les Pays-Bas sont en perte d’influence à l’étranger du fait qu’il y a trop peu de ministres. Frans Heemskerk prend aujourd’hui la succession de M. Ruud Treffers à la Banque Mondiale. Selon Heemskerk, les ministres néerlandais sont tellement occupés qu’ils sont régulièrement absents de réunions où leurs homologues étrangers sont présents. Le FD rappelle que le gouvernement Rutte II est composé de 13 ministres et de 7 Secrétaires d’Etat, alors que le gouvernement Balkenende IV comptait 16 ministres et 11 Secrétaires d’Etat. Pour Frans Heemskerk, la diminution de l’équipe ministérielle est un souhait du Premier ministre Mark Rutte.

Plaidoyer pour moins d’économies

« La pression d’économiser moins est en train de monter », note le Volkskrant de samedi. Les syndicats plaident pour moins d’économies en 2013 et en 2014. Ce plaidoyer peut compter sur de plus en plus de soutien des partis de l’opposition et du partenaire de coalition, le PvdA. Le patronat également estime que la norme d’un déficit budgétaire de 3% « ne devrait pas être un objectif sacré, à condition que les réformes structurelles soient mises en œuvre ». Le Volkskrant commente que pour le Premier ministre et les libéraux (VVD), il s’agit d’un sujet politique sensible. La discipline financière était le thème électoral le plus important.

Baisse du pouvoir d’achat

Sous le titre « La plus forte baisse de revenus en 30 ans », le Volkskrant de samedi relève que « le revenu réellement disponible des foyers a baissé de 3,2% en 2012. Le revenu des indépendants et des auto-entrepreneurs a baissé bien plus : 6,1% » Selon le quotidien « trois facteurs sont à la base de cette baisse : l’augmentation du chômage, l’augmentation des impôts et des cotisations sociales et l’inflation, qui avait atteint 2,5% en 2012, alors que les salaires n’ont augmentés que de 1,6% ».

Vente d’immobilier / dette restante

Dans ce contexte, le Volkskrant retient que, dans au moins 6% des cas, il restait une dette de 45.000 à 60.000€ lors de ventes de maisons réalisées en 2012. C’est ce qui ressort des chiffres NVB (association bancaire) envoyés par le ministre de l’Habitation, Stef Blok, à la Deuxième Chambre. Le quotidien observe que ces chiffres ne sont pas complets : « Si le propriétaire paie cette dette de ses épargnes ou l’incorpore dans un prochain crédit immobilier, les banques ne l’enregistrent plus comme étant une dette ».

Pauvreté

Le Financieele Dagblad, de son côté, note que de plus en plus d’enfants risquent de grandir dans la pauvreté aux Pays-Bas. En 2011, 11% des mineurs vivaient dans une famille fragilisée, soit 2% de plus qu’en 2010. 7,8% de la population ne dispose que de faibles revenus. Le FD explique que le pourcentage d’enfants (11%) est plus élevé parce que les familles monoparentales sont surreprésentées dans le groupe de faibles revenus.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Financieele Dagblad retient que le déficit budgétaire de la France atteint 4,8% en 2012.


A SIGNALER

- Le Volkskrant publie dans son édition de samedi (p6 et 7) un grand reportage sur la nouvelle génération de djihadistes : « Avant que les jeunes partent pour se battre en Syrie, ils s’isolent de leur famille. Cela fait penser à l’époque où Theo van Gogh a été assassiné ».
- Lex Bouter, président de l’Université libre (VU) d’Amsterdam a quitté ses fonctions suite à une crise de confiance qui touchait la qualité de l’enseignement.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page