Presse néerlandaise du mardi 14 août 2007

- Trouw :A la pêche avec Poutine ; Les enseignants en préretraite reprennent du service.
- Volkskrant : Muskens propose d’appeler Dieu Allah ; le « cerveau » de Bush quitte la Maison Blanche.
- Telegraaf : Muskens : appeler Dieu Allah.
- AD-HaagscheCourant : Procès pour obtenir de meilleurs médicaments.

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Evêque de Breda

Le Volkskrant explique que Mgr Muskens, dont le programme Netwerk a diffusé hier soir un portrait, y a déclaré que « ‘en soi, Allah est un beau mot pour désigner Dieu (God). Pourquoi ne nommerions-pas tous Dieu Allah ? Dieu se moque du nom que nous lui donnons. Nous nous inquiétons de savoir ce qu’il en penserait, s’il considérerait cela comme un blasphème. Certainement pas. C’est quelque chose que nous avons inventé pour pouvoir nous quereller’. L’évêque de Breda, âgé de 71 ans - qui a annoncé son départ anticipé pour raisons de santé - est connu pour ses déclarations controversées. C’est ainsi qu’il a déclaré dans le passé que celui qui a faim peut voler du pain ; il s’est opposé à la ligne du Vatican en plaidant en faveur de l’usage des préservatifs pour lutter contre le SIDA et en se déclarant favorable au mariage des prêtres. Il s’interroge sur la ligne conservatrice choisie par le pape Benoît XVI - a-t-il fait savoir dans Netwerk - et espère qu’il y aura aussi des gens pour ‘reprendre mes déclarations’. L’évêque a habité huit ans en Indonésie et il y a prié Allah : ‘au chœur de la célébration de l’eucharistie, Dieu y est nommé Allah. Pourquoi ne pas reprendre ce nom, pourquoi ne pas nous associer’, même aux Pays-Bas : ‘naturellement cela doit être longuement et soigneusement préparé et mûrement réfléchi... les émotions, oh les émotions...’. Muskens reconnaît que ce n’est pas à lui qu’il reviendra de le réaliser : ’mais dans cent ans, deux cent ans, je demande à voir’. (...) ‘Allah est simplement le mot arabe pour Dieu’. Muskens va rejoindre pour sa retraite la communauté de Saint Paul des Bénédictins de Teteringen. » (également Trouw p.1).
Le Telegraaf a recueilli quelques réactions aux idées de Mgr Muskens. « Le président des Eglises Protestantes des Pays-Bas (PKN), Gerrit de Fijter, reconnaît qu’Allah est simplement le mot arabe qui signifie Dieu, mais il refuse d’aller plus loin sur cette voie : ‘ici, nous ne sommes pas en Indonésie ou dans un autre pays, mais aux Pays-Bas, et nous Le nommons Dieu’. De Fijter ajoute qu’il veut continuer de voir Dieu en relation avec Le Père, le Fils et le Saint-Esprit : si nous disons Allah, cela n’est pas possible. Je suis pour le dialogue avec les musulmans, mais à mes yeux, le fait de parler un langage clair en est un élément’. La députée CDA Lisbeth Spies n’approuve pas la proposition de Muskens : ‘Je n’ai absolument pas envie d’entrer dans ce type de discussion’. Elle estime également que les déclarations de Muskens ne rendent pas justice à la tradition judéo-chrétienne : ‘d’autres traditions attachent de la valeur au mot Allah ; on peut inverser la proposition, pourquoi les musulmans n’appelleraient-ils pas Allah Dieu ?’. La Conférence des évêques néerlandais n’est pas fermée aux idées de Muskens : ‘de mémoire d’homme, nous cherchons les mots justes pour exprimer la grandeur de Dieu, Muskens fait une suggestion intéressante’ a commenté son porte-parole Pieter Kohnen ».

Soins palliatifs

L’éditorialiste du Trouw, évoquant une étude du Point de contact pour les soins palliatifs de la Mairie d’Amsterdam, constate que « plus de la moitié des médecins de la capitale n’appliquent pas correctement la législation ». « Les soins palliatifs sont exclusivement destinés aux patients qui vont mourir dans un intervalle de deux semaines. Si les médecins les appliquent plus tôt, ils interviennent en fait de façon décisive sur la vie et la mort de leurs patients. Comme pour l’euthanasie, mais sans la réglementation mise en place après trente années de débat au sein de la société. (...) Il devient de plus en plus difficile de maintenir la distinction entre euthanasie et soins palliatifs. (...) Le lien entre la décision médicale et le décès est moins direct dans le cas de la sédation palliative, mais il est bien réel. (...) Il est donc grand temps d’entamer l’étude sur les soins palliatifs dont le Conseil national de l’ordre des médecins (KNMG) discute actuellement avec le ministère de la Santé. (...) Il n’est pas souhaitable de mettre en place un appareil lourd de règles et de contrôles, les soins palliatifs resteront généralement considérés comme un traitement normal pour un mourant et dans ce domaine, il faut importuner le moins possible les médecins et les familles. Mais une forme quelconque de contrôle, par exemple en imposant un deuxième avis, est certainement à sa place ».

Télévision

Le Trouw annonce la création de la « troisième société de télédiffusion musulmane, Zenit. Elle sera la première à avoir des membres payants. Les deux autres, Nederlandse Moslimomroep et Nederlandse Islamitische Omroep, doivent leur existence à l’article de la loi donnant à tous les courants de pensée le droit d’avoir un certain nombre d’heures d’antenne par jour. Une société de télédiffusion avec des membres payants peut en revanche assurer de nombreuses heures d’antenne et offrir une large palette de programmes. La recherche de membres commencera en septembre, par Internet et au moyen de messages publicitaires. Cette société espère obtenir 50 000 membres l’an prochain et commencer à émettre, à la télévision et à la radio, dès 2009. A l’origine de cette initiative on trouve entre autres le politicologue et journaliste palestinien Radi Suudi et le directeur du Nederlandse Moslimomroep récemment licencié Frank William. Ce dernier affirme que cette initiative n’a rien à voir avec son licenciement ; il est impliqué depuis l’an dernier dans la création de cette société. Il explique que Zenit est ‘une société de musulmans progressistes qui veulent intégrer l’islam dans le contexte néerlandais’. Ses programmes offriront non seulement des émissions religieuses, mais également sportives, de variété et d’information. Selon William, une étude menée l’an dernier a fait apparaître que 90% des musulmans néerlandais étaient favorables à la création d’une société de télédiffusion musulmane ».

ACTUALITE INTERNATIONALE

Darfour

L’éditorialiste du Telegraaf, sous le titre « disperser », constate que « le gouvernement continue d’étudier de quelle façon il pourrait apporter son soutien à la force de paix internationale qui va être stationnée au Darfour. D’un point de vue formel, cela peut se comprendre ; il y a une demande des Nations Unies. Mais dans la pratique, cette étude n’a plus de sens depuis que les Etats africains ont convenu qu’ils seront les seuls à fournir des troupes. Cette décision ne semble guère raisonnable. Les Etats africains ne sont vraisemblablement pas en mesure, d’un point de vue militaire, de maintenir la paix au Darfour, et encore moins de l’imposer. Mais cette décision est la réalité africaine. Les Pays-Bas n’avaient déjà pas grand-chose à faire au Darfour. Nos forces armées sont déjà très occupées en Afghanistan, et elles vont probablement y rester, même sous une forme allégée : le commandant-en-chef des forces armées néerlandaises, le général Berlijn, a fourni suffisamment d’arguments convaincants sur ce point. Il n’est donc pas raisonnable d’envoyer une deuxième mission militaire dans une zone incertaine comme l’Afrique, où les Pays-Bas n’ont pas d’intérêts directs et pas de liens historiques. Cela serait d’autant plus difficile que la Défense manque d’argent. Dans une telle situation, il n’est pas raisonnable de disperser l’engagement de nos forces ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

ABN-AMRO

La presse relève que le ministre des Finances, M. Wouter Bos, « a donné hier son accord à la reprise d’ABN-AMRO par la banque britannique Barclays » (AD-Haagsche Courant). « Bos a fait savoir par lettre à la Deuxième Chambre qu’il a donné à Barclays une ‘déclaration de non-objection’ (verklaring van geen bezwaar, vvgb). La Nederlandse Bank a donné un avis formel sur le dossier. La DNB, comme le ministère des Finances, ne fait aucun commentaire.
La lettre au Parlement montre que Bos ne prend pas partie : ‘le fait d’accorder une vvgb ne signifie pas que l’on se prononce en faveur d’une quelconque partie. Il est donc possible de délivrer plusieurs vvgb pour le même candidat à la reprise’ ». Selon l’AD, « il est loin d’être certain que Barclays sera le vainqueur. Cette banque est contrainte de relever pour la deuxième fois son offre sur ABN-AMRO, devant la supériorité de celle du trio. »

AFFAIRES FRANCAISES

Le Volkskrant note que « les sauveteurs français en ont assez des touristes imprudents »., « s’aventurant en tee-shirt dans les Alpes ou prenant la mer sans avoir consulté la météo » : un « débat sur la gratuité des secours » devrait s’engager.

Dernière modification : 07/12/2009

Haut de page