Presse néerlandaise du lundi 17 mai 2010

« La justice, en 2009, a accordé un montant record de dédommagements à des ex-suspects : 22,8 millions d’euros », rapporte le Volkskrant à la une. « C’est trois fois plus qu’il y a 12 ans. Après un classement ou un acquittement, la personne initialement suspectée a en général droit à un dédommagement standard de 50 à 105 euros par jour de détention. Ce montant est parfois augmenté, par exemple parce que la réputation de la personne a été gravement endommagée. Les ex-suspects peuvent aussi réclamer le remboursement de frais exceptionnels – surtout des frais d’avocat. »

« Selon le professeur de droit pénal Ybo Buruma, de l’Université de Nimègue, les dédommagements augmentent surtout parce qu’il y a davantage d’acquittements. »

de Volkskrant (centre gauche) : « Les détentions injustifiées coûtent de plus en plus cher », « Grand nettoyage – Les éboueurs se sont remis au travail »

Trouw (chrétien progressiste) : « Les syndicats encouragés par la nouvelle convention collective - L’augmentation salariale des fonctionnaires municipaux peut être suivie par le reste du secteur public », « Escalade à Bangkok : l’armée thaïlandaise tire sur les ‘chemises rouges’ »

De Telegraaf (populaire) : « De nouveaux nuages de cendres arrivent – Annulation d’un grand nombre de vols », « Amsterdam sera de nouveau propre dans quelques jours », « Le VVD a le meilleur programme électoral »

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « ‘Les pilotes ont été surpris par le sable et le brouillard’ – Le directeur d’Afriqiyah : l’équipage était compétent », « Un drame pour Sparta » (football)

* * *

ACTUALITÉ INTERNATIONALE

Pays-Bas – Afghanistan

« Il n’y a pratiquement pas de soutien à une nouvelle mission en Afghanistan parmi la population », relève le Volkskrant (p.8) de samedi. « Seule la base du CDA est globalement positive concernant le projet d’envoi de policiers pour former leurs collègues afghans. C’est ce qui ressort d’une enquête TNS NIPO effectuée pour le compte du Volkskrant. Le gouvernement étudie la proposition, de sorte que les initiateurs, le D66 et GroenLinks, ont réussi à trouver une faible majorité parlementaire. »

« Seul un tiers des Néerlandais est sensible à l’argument qu’il est bon pour la réputation internationale des Pays-Bas de rester plus longtemps actif militairement en Afghanistan. Seul l’électorat du CDA soutient en majorité (61 %) cette thèse. Il ressort de l’enquête que le D66 et GroenLinks ne tireront pas de profit électoral de leur proposition. Les deux partis risquent au contraire de perdre des électeurs. Selon les enquêteurs les partis de gauche, y compris le PvdA hésitant, ont intérêt à ‘ne pas se brûler les doigts’ à cette question. »

« Le PvdA a voté contre la proposition de mission de police à la Deuxième Chambre, mais par la suite la tête de liste Cohen a déclaré qu’il était disposé ‘à en parler’ », rappelle le journal. »

« Les Néerlandais se retranchent-ils de plus en plus derrière les digues, tournent-ils plus souvent le dos à l’étranger ? », se demande le Volkskrant dans un deuxième article sur la même page. « L’enquête montre que ce n’est pas vraiment le cas. Ainsi, presque deux tiers des personnes interrogées sont favorables à une participation néerlandaise à des missions de paix. Et s’il s’agit de ‘reconstruction’ le soutien est encore plus fort. Il y a moins de partisans à la participation à des conflits armés, mais seuls 10 % des personnes interrogées estiment que les Pays-Bas ne doivent se mêler de rien : ni de conflits armés, ni de missions de paix, ni de reconstruction. »


ACTUALITÉ INTÉRIEURE

Jack de Vries

L’ensemble de la presse de samedi a annoncé que le secrétaire d’Etat CDA à la Défense, Jack de Vries, a quitté ses fonctions à la suite de sa liaison amoureuse avec une militaire mutée depuis. Il s’est également retiré de la campagne électorale du CDA et il quittera la politique.

« De Vries, 41 ans, a fait connaître sa démission par écrit vendredi », note le Volkskrant de samedi dans son grand article à la une. « Il a notamment attribué sa décision à la ‘pression publicitaire’ qui a suivi la révélation de sa liaison extraconjugale avec une subordonnée. » « Le premier ministre Balkenende, dont De Vries a été le confident pendant des années, a déclaré respecter sa décision, qu’il a qualifiée de ‘difficile et radicale’. Le ministre Van Middelkoop (Défense, ChristenUnie) a parlé d’une ‘décision pénible, mais raisonnable’. »

« De Vries était dans une situation délicate », remarque un journaliste scientifique dans un petit tour d’horizon publié dans le Volkskrant (p.7) de ce matin. « Il était membre d’un parti qui a une position prononcée sur la fidélité conjugale et il avait de hautes fonctions dans une organisation qui a du mal à accepter l’amour au travail. » « En France, cela n’aurait empêché personne de dormir. »

VVD

« Le VVD a le meilleur programme électoral pour rendre sa santé économique à notre pays », écrit le Telegraaf à la une. « C’est ce qui ressort du modèle de calcul économique des éminents membres du PvdA Willem Vermeend (ancien ministre des Affaires sociales et de l’Emploi) et Rick van der Ploeg (ancien secrétaire d’Etat à la Culture). Selon ce modèle, le programme du VVD mènera à la plus forte croissance économique entre 2011 et 2019, grâce à une combinaison de mesures telles que l’abaissement du tarif fiscal le plus bas et de l’impôt sur les bénéfices des entreprises, la hausse de la réduction fiscale sur le travail et de la modération salariale dans le secteur public. Vermeend : ‘La meilleure méthode pour assainir nos finances est de stimuler la croissance économique et c’est le VVD qui y réussit le mieux’. »

« Le programme de leur propre parti ne stimulera pas l’économie. La proposition du PvdA d’introduire un tarif fiscal supérieur de 60 % n’aura que des effets négatifs, selon eux. »

On notera dans ce contexte que, selon le Kieskompas (Boussole électorale) de l’Université libre d’Amsterdam et du quotidien Trouw (p.4) la partie se jouera probablement entre Job Cohen (PvdA) et Mark Rutte (VVD). « Sur la base des chiffres du Kieskompas on peut conclure que les deux têtes de liste sont presque à égalité, alors que Balkenende s’est fait distancer.

Incident anti-musulman

« Les adversaires de la construction d’une mosquée pour les croyants marocains ont accroché un mouton mort à un bâtiment en démolition à Roosendaal, dans la nuit de vendredi à samedi », rapporte le Volkskrant (p.9). « Le cadavre portait en lettres vertes la mention ‘no mosk’. Sur le site en question est prévue la construction d’une mosquée d’environ 2200 mètres carrés. »


LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE

Une partie de la presse de samedi a évoqué les « apéros géants » (Trouw p.10, de Volkskrant p.13).

Ce matin, le Volkskrant (pp.14-15) rend compte de « la lutte acharnée contre la pipolisation du français » et publie une grande interview de la cycliste Jeannie Longo (pp.36-37).

Le Trouw (p.8) note que « les concierges français sont sous pression » : « rien qu’en région parisienne, 10000 ont définitivement fermé la porte de leur loge les dix dernières années ».

Sur le plan touristique on retiendra un article de présentation de la Bretagne « terre de sel » (Het Parool de samedi p.43).

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 01/06/2010

Haut de page