Cérémonie de Kapelle (18 mai 2011) [nl]

Le 18 mai 2011, au nom de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Jean-François Blarel, l’attaché de défense, le capitaine de vaisseau Arnaud d’Aboville a déposé une gerbe devant le monument lors de la cérémonie en l’honneur des soldats français tombés sur le sol de Zélande en mai 1940.

Cérémonie de Kapelle - JPEG
Photo copyright : Mairie de Kapelle

Cette cérémonie annuelle, organisée conjointement par l’ambassade et la mairie de Kapelle, rend hommage aux soldats des armées françaises tombés pour la liberté au cours de la Seconde guerre mondiale. 226 d’entre eux, dont 22 originaires d’Afrique du Nord, principalement du Maroc, sont enterrés au cimetière militaire français de Kapelle.

Cérémonie de Kapelle - JPEG
Photo copyright : Mairie de Kapelle

Un détachement de la réserve nationale des forces armées néerlandaises participait à cette cérémonie, au cours de laquelle des élèves du lycée français de La Haye ont déposé des fleurs sur les tombes, conjointement avec des élèves d’écoles néerlandaises. Une délégation de la mairie d’Orry la Ville, commune qui accueille en France le cimetière militaire néerlandais, assistait également à la commémoration.

Cérémonie de Kapelle - JPEG
Photo copyright : Major (CR) J.J. van der Vecht

- Lire le discours prononcé au nom de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Jean-François Blarel, par le capitaine de vaisseau Arnaud d’Aboville :

Word - 29.5 ko
Discours Kapelle 2011
(Word - 29.5 ko)

Dernière modification : 18/02/2022

Haut de page