World food shortage, rethinking solutions, reshaping the future (Wageningen, 10 et 11 octobre 2012) [nl]

Jeunes Talents 2012 : Les 10 et 11 octobre 2012, 50 Jeunes Talents, 25 de France et 25 des Pays-Bas ont débattu autour de la thématique « Nourrir la planète », en identifier les problèmes et proposer des solutions.

Les participants sont issus d’une large palette de la société civile : la recherche, les médias, le milieu associatif, la politique, la culture et le monde de l’entreprise. Tous occupent des fonctions ou ont des intérêts liés à l’alimentation, ceci sous formes diverses et variées telles que l’accès à la nourriture, la production ou la distribution alimentaire, le développement durable ou encore le gaspillage.

Toutes ces facettes de la problématique ont été traitées les 10 et 11 octobre au Wageningen University & Research Center aux Pays-Bas. L’Université de Wageningen a ouvert ses portes pour cette quatrième rencontre des Jeunes Talents. Elle est, avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) en France, l’un des meilleurs centres de recherche au monde en matière d’alimentation et d’agriculture.

Le programme des deux jours a été encadré par des interventions d’experts. L’ancienne directrice de l’INRA et actuellement présidente d’Agreenium, Marion Guillou et Toine Timmermans, responsable de la filière des « sustainable food chains » à Wageningen UR ont exposé leur vision de la problématique. Louise Fresco a commenté les posters réalisés par les Jeunes Talents et Rudy Rabbinge, professeur émérite des universités de Wageningen UR, a engagé le dialogue avec les 50 jeunes participants pour débattre des solutions et recommandations que ces derniers auront proposées.

Pour plus d’informations, contactez le réseau franco-néerlandais.

PDF - 3.7 Mo
Dossier Jong Talent 2012

Source : www.frnl.eu

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page