Visite du port et de la douane de Rotterdam (28 septembre 2016, Rotterdam) [nl]

Le 28 septembre 2016, l’ambassadeur de France, Philippe Lalliot, accompagné par le consul honoraire de France à Rotterdam, Carel van Lynden, le chef du service économique de l’ambassade et l’attaché douanier, ont visité le port de Rotterdam. Ils ont été reçus au Maasvlakte par l’autorité portuaire et la douane néerlandaise, qui leur ont présenté les nouveaux terminaux à conteneurs et les projets de développement du port de Rotterdam ainsi que l’ensemble des moyens dont dispose la douane néerlandaise pour le contrôle des marchandises (scanner fixes et mobiles, trein scan, portiques de radiodétection…).

La délégation a ensuite embarqué sur une vedette de la douane néerlandaise pour une découverte par la mer des nouvelles installations portuaires du Maasvlakte 2.

La journée s’est poursuivie par une visite du terminal RWG (Rotterdam World Gateway), dont l’un des actionnaires est la société française CMA CGM. Le terminal RWG est l’un des plus modernes du monde : les opérations de manutention des conteneurs y ont été presque totalement automatisées (Automatic Stacking Cranes ,Automated Guided Vehicle, Automatic Truck Handling). Les interventions humaines sont désormais réalisées essentiellement à distance ou dans le cadre d’opération de maintenance des installations.Leterminal RWG est en outre une plateforme multimodale qui permet d’assurer un pré et post acheminement des conteneurs maritimes par le rail, la route et les voies navigables.

L’ambassadeur a souhaité terminer cette journée par une rencontre avec les responsables de filiales néerlandaises de grands groupes français implantés sur le site portuaire. Ces sociétés franco-néerlandaises attestent du dynamisme des relations économiques entre la France et les Pays-Bas et s’inscrivent pleinement dans la démarche de rapprochement engagée dans le cadre de l’année économique franco-néerlandaise. Des représentants des sociétés Bolloré, Suez, CMA CGM et Véolia ont participé à cette rencontre.

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page