Visite du groupe interparlementaire d’amitié aux Pays-Bas (30 juin au 1er juillet 2016) [nl]

Une délégation du groupe interparlementaire France – Pays-Bas, composée de Mme Bérengère Poletti, députée, Présidente du groupe d’amitié France - Pays-Bas à l’Assemblée nationale, de M. Jean-Jacques Lozach, Président du groupe d’amitié France - Pays-Bas au Sénat, accompagnés de Mme Else Joseph, Vice-présidente du Conseil départemental des Ardennes et de M. Jean Pouch, administrateur du Sénat, secrétaire exécutif du groupe interparlementaire d’amitié France – Pays-Bas, a effectué une visite aux Pays-Bas du 30 juin au 1er juillet.

Cette visite, placée sous le signe de l’approfondissement de l’amitié interparlementaire et de l’étude de l’économie du secteur des produits laitiers transformés (fromage) et du secteur horticole, s’est déroulée en plusieurs temps.

La délégation a été reçue à Gouda par la Maire-adjointe Mme Bergman et a symboliquement sonné la cloche marquant l’ouverture du marché de négoce de fromage qui se tient les jeudis matin sur la place de la Mairie. Les parlementaires ont ensuite échangé avec la municipalité sur l’économie et l’attractivité touristique liées au fromage .

Temps fort de cette visite interparlementaire, le déjeuner offert par Ton Elias, Député et Président du groupe de contact France à la Deuxième Chambre (Tweede kamer), en présence des députés Eric Smaling (SP), Roos Vermeij (PvdA), Duco Hoogland (PvdA), Agnes Mulder (CDA) et Stientje Van Veldhoven (D66) dans la salle du Stathouder à la Tweede Kamer.

La délégation a ensuite été reçue par le Directeur de l’usine Leerdammer, unité de production appartenant au groupe franco-néerlandais Bel-Leerdammer, pour une visite du site de production et un échange sur l’activité du groupe, de la collecte laitière, à la production et la distribution des produits transformés BEL.

La journée s’est achevée par un diner offert par l’ambassadeur de France

Le lendemain la délégation s’est rendue sur le site de FloraHolland à Aalsmeer pour une visite des entrepôts et des salles d’enchères. Ce marché au cadran est le plus grand marché mondial aux fleurs, le prix issu de ses enchères constitue une référence mondiale. La visite s’est poursuivie à l’entreprise Bloom qui exporte des bouquets pour la grande distribution dans le monde entier, notamment dans les magasins E. Leclerc en France. (photos)

La visite s’est achevée par un déjeuner offert par la Consule générale de France à Amsterdam.

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page