Visite de M. Collombat, sénateur du Var, aux Pays-Bas, sur la problématique des inondations (20 avril 2016) [nl]

M. Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var, s’est rendu aux Pays-Bas, le 20 avril 2016. Il a été notamment le rapporteur du rapport d’information du Sénat, "Se donner les moyens de ses ambitions : les leçons des inondations dans le Var et le sud-est de la France"
(lien : http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-775-notice.html)

Ce déplacement a été l’occasion d’un échange avec plusieurs experts du Rijkswaterstaat, l’Agence du ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement, sur la politique de lutte et de prévention contre les inondations. Ces discussions ont eu lieu au cours de visites de plusieurs barrages anti-tempête emblématiques.

Le sénateur a ainsi pu découvrir les derniers ouvrages déployés dans le cadre du Plan Delta. Il a en particulier pu admirer le barrage du Maeslant situé dans le Nieuwe Waterweg, mis en service en 1997 et qui protège les habitants et les biens de Rotterdam. Ce barrage d’une grandeur impressionnante, est une balise, composée de deux portes qui se ferment en cas de surcote. En temps normal, les portes sont repliées dans les docks situés sur les rives et laissent passer sans problèmes les navires.

Le sénateur s’est ensuite rendu sur le barrage anti-tempête de l’Escaut oriental en Zélande. D’une longueur de 9 km, il se compose de 65 piliers et de 62 portes. Les portes sont fermées qu’en cas de tempête.

Les Pays-Bas et la France sont deux pays qui connaissent des risques d’inondations importants. Cette rencontre a permis des échanges de bonnes pratiques très intéressants et d’une grande qualité entre les différents interlocuteurs. Elle a aussi donné l’opportunité de mieux cerner l’appréhension du risque inondation et la manière d’y répondre par chacun des pays.

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page