Visite d’une délégation du groupe d’amitié Pays-Bas – France de la Tweede Kamer conduite par son Président, M. Ton ELIAS (9-11 janvier 2017, Paris et Reims) [nl]

PNG - 676.9 ko
Délégation néerlandaise du Groupe d’amitié France - Pays-Bas à l’Assemblée Nationale avec Bérengère Poletti

A l’invitation du groupe d’amitié France – Pays-Bas de l’Assemblée nationale, présidé par Mme Bérengère Poletti, députée des Ardennes, une délégation du groupe d’amitié Pays-Bas – France de la Tweede Kamer, conduite par son Président, M. Ton Elias et composée de M. Anne Mulder, député VVD ; Mme Ybeltje Berckmoes-Duindam, députée VVD ; M. Pieter Omtzigt, député CDA ; Mme Marit Maij députée PvdA ; Mme Roos Vermeij, députée PvdA , et M. Jeffrey van Haaster, secrétaire administratif du groupe d’amitié Pays-Bas – France, a été reçue à Paris et à Reims.

Au cours de cette visite, la délégation s’est entretenue avec M. Philippe Leglise-Costa, Secrétaire général des Affaires européennes, notamment sur les conséquences du Brexit pour nos deux Etats.

PNG - 846.9 ko
Entretien avec Philippe Leglise-Costa

Le lendemain la délégation était reçue au Sénat par M. Jean Bizet, Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, avant de déjeuner à l’invitation de M. Jean-Jacques Lozach, Président du groupe d’amitié France – Pays-Bas du Sénat.

PNG - 693.3 ko
Entretien avec Jean Bizet

PNG

L’après-midi, invitée à assister à la séance de questions au Gouvernement, la délégation a été saluée par les députés de l’Assemblée nationale en séance publique avant de s’entretenir avec Mme Danielle Auroi, Présidente de la Commission de Affaires européennes de l’Assemblée nationale et Mme Marie-France Herin, Directrice du service des Affaires européennes de l’Assemblée nationale.

PNG - 760.7 ko
Entretien avec Danielle Auroi

Le lendemain, la délégation était invitée à déjeuner par Mme Bérengère Poletti, Présidente du Groupe d’Amitié France – Pays-Bas de l’Assemblée nationale avant de se rendre à Asnières-sur-Seine pour une visite des ateliers Louis Vuitton, suivie d’un dîner à la Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas.

Le dernier jour de la visite s’est déroulé à Reims et a commencé par une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, suivie d’une visite privative des caves du Domaine Pommery et de ses crayères inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La visite s’est achevée par une réception à l’Hôtel de Ville par M. Arnaud Robinet, député-maire de Reims.

PNG - 524.7 ko
Arnaud Robinet et Ton Elias

Cette visite du groupe d’amitié s’inscrit dans la lignée des nombreux échanges entre parlementaires français et néerlandais entre lesquels les liens sont très étroits.

Voir aussi :

Article sur le site internet du Sénat

Plus de photos :

- sur Flickr
- sur Facebook

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page