Vingtième anniversaire de la réunification allemande (3 octobre 2010) [nl]

Vingtième anniversaire de la réunification allemande. Déclaration de Bernard Kouchner et de Pierre Lellouche (Paris, 3 octobre 2010).

"C’est l’un des événements fondateurs de notre histoire commune que nous commémorons aujourd’hui. Il y a 20 ans, un an après la chute du mur de Berlin, cette plaie béante au cœur de notre continent, l’Allemagne retrouvait son unité, ouvrant la voie à la réunification pacifique de toute l’Europe.

L’Allemagne réunifiée devait alors faire face à d’immenses difficultés. Elle a su relever ce défi. Les efforts fournis ont été exceptionnels pour parachever les retrouvailles d’un peuple séparé. Et son succès est aujourd’hui éclatant.

La réunification a également permis à nos deux pays d’ouvrir un nouveau chapitre de leur relation. Une relation d’amitié et de confiance toujours renouvelée, marquée par la conscience aiguë d’une communauté de destin malgré les vicissitudes de l’histoire. Ensemble nous avons œuvré à rapprocher nos jeunesses, ensemble nous avons su faire notre travail de mémoire, si douloureuse fût-elle. Ensemble nous mettons notre partenariat privilégié, unique, au service d’une Europe que nous voulons plus efficace et solidaire, et dépassant nos divergences pour dessiner des compromis pour l’Europe toute entière.

Une nouvelle étape a encore été franchie lors du dernier Conseil des ministres franco-allemand, le 4 février dernier, avec l’adoption de l’Agenda franco-allemand 2020 qui comprend 80 propositions concrètes dans les domaines politique, économique, éducatif ou culturel.

Cette amitié qui nous lie est plus précieuse que jamais face aux défis qui demeurent devant nous. Notre engagement commun s’est concrétisé pour lutter contre une crise économique et financière qui a durement frappé notre continent, comme il se manifeste pour apporter des réponses aux grandes crises internationales : en Afghanistan ou au défi que représente les ambitions nucléaires du régime iranien.

En ce jour anniversaire, nous redisons à nos amis allemands la foi sincère et ardente que nous portons à notre avenir commun. "

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page