Un libérateur décoré de la Légion d’Honneur (7 décembre 2016, mairie de Doetinchem) [nl]

M. William Cole, ancien combattant britannique de la Seconde guerre mondiale, s’est fait remettre la croix de chevalier de la Légion d’Honneur par le colonel Sylvain Nogrette, Attaché de Défense près l’ambassade de France aux Pays-Bas.

PNG

Engagé volontaire en 1940, le soldat « Bill » Cole a servi dans les rangs de la 28e Brigade d’infanterie, 59e Division (South Staffordshire).
Après le débarquement de Normandie, il a participé à la Libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, avant de pénétrer en Allemagne.
A sa démobilisation en 1947, il est retourné à Doetinchem pour y retrouver la femme de sa vie et fonder une famille. Tous les descendants de Bill (ses trois filles, ses trois petites-filles et ses deux arrière-petites-filles) étaient présents pour ce grand moment.

La cérémonie a eu lieu le 7 décembre 2016 à la mairie de Doetinchem, en présence de Mme J.M.E. Annemieke Traag, Maire, du colonel James Phillips, Attaché de Défense du Royaume-Uni, du colonel Michiel Dulfer, commandant l’Institut pour vétérans de Bronbeek. Les hymnes nationaux français, britannique et néerlandais ont été joués avant une réception au champagne suivie d’un dîner.

PNG

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page