Travailler et entreprendre

Préparatifs

Permis de travail

Les ressortissants néerlandais n’ont pas besoin de permis de travail pour travailler en France. Si vous n’êtes pas néerlandais, contactez le Consulat de France à Amsterdam.

Connaissance du Français

Il est important d’avoir une maîtrise suffisante de la langue française. Vous trouverez ici plus d’informations sur les possibilités de cours de français en France et aux Pays-Bas.

Reconnaissance des diplômes

Si vous souhaitez exercer votre profession en France, vous devez vérifier s’il s’agit d’une profession règlementée. Plus d’informations à ce sujet ici.

Brochures de l’Agence Française des Investissements Internationaux

- Personnel expatrié en France : Les formalités administratives pour l’entrée et le séjour en France, fiscalité et protection sociale
- Droit du travail en France : droits et devoirs, temps de travail et protection sociale

Version française
Version anglaise

Trouver du travail

Agences pour l’emploi

L’agence nationale pour l’Emploi : www.anpe.fr
Vous pouvez chercher des offres d’emploi sur le site Internet de l’ANPE. Vous pouvez effectuer des recherches par mot-clef (par exemple « néerlandais »). Vous pouvez également vous rendre à une antenne locale.

EURES

le portail européen pour la mobilité professionnelle, avec des offres d’emploi dans toute l’Europe.

Agences de recrutement et sites d’offres d’emploi

Ces adresses sont données à titre indicatif. L’ambassade ne peut pas se porter garante de la qualité du service délivré par ces entreprises.

- En France

NL SELECT (bedrijf)
Mw Marieke REGNIER, www.nlselect.fr/

- Aux Pays-Bas

France personnel
France personnel à de nombreuses offres d’emploi en France, notamment dans le secteur touristique.

France emploi
France Emploi est spécialisé dans la sélection et le recrutement de personnel francophone aux Pays-Bas. Ils ont également de temps en temps des offres d’emploi en France.

Sites d’offres d’emploi

- www.apec.fr : Associations pour l’Emploi des Cadres (HBO et WO).
- www.keljob.fr : Un des sites les plus importants, avec notamment des annonces tirées de la presse.
- www.monster.fr : La version française de Monsterboard.nl
- www.bale.fr : Offres d’emploi pour le multimédia, l’Internet, l’audiovisuel et la création numérique.
- www.afij.org : Offres d’emploi et stages pour les jeunes.
- http://www.locanto.fr/Emploi/J/ : Offres d’emploi classées par secteurs et grandes villes.
- http://www.optioncarriere.com/emplois-france-57.html : Ce moteur vous
permet une recherche globale, rapide et précise sur une sélection de sites d’emploi et vous redirige directement vers le ou les sites vous offrant les meilleures opportunités.
- www.neuvoo.fr un méta-moteur de recherche d’emploi entièrement gratuit rassemblant toutes les offres disponibles en France

Création d’entreprise

L’Agence française pour les investissements internationaux est l’agence nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux. L’agence est notamment chargée d’organiser la coordination entre entreprises, collectivités territoriales, agences de développement, administrations, prestataires de services pour faciliter l’accueil des investissements internationaux.
AFII

Vous pouvez également vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région où vous souhaitez vous implanter. Les adresses des chambres de commerces sont disponibles sur : www.cci.fr
Le service économique de l’ambassade des Pays-Bas en France assiste les entreprises néerlandaises dans leurs activités sur le marché français. Il travaille en étroite collaboration avec les deux antennes établies à Lille et à Lyon. Plus d’informations sur le site de l’ambassade des Pays-Bas

Plus d’informations en néerlandais sur la création d’entreprise en France : Page France du site de l’EVD (Agence du Ministère de l’Economie)

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page