"Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako – Coproduction France /Maurétanie (à partir du 26 mars 2015 sur les écrans néerlandais) [nl]

JPEGEye – The Movies – Rialto – Amsterdam
Focus Filmhuis – Arnhem
Chasse – Breda
Filmhuis Den Haag – La Haye
Concordia – Enschede
ForumImages – Groningue
Kijkhuis – Leyde
Lumière – Maastricht
Lux – Nimègue
DOK Cinerma – Panningen
LantarenVenster – Rotterdam
Cinecitta – Tilburg
Hoogt – Utrecht
Het Zeepaard - Vlaardingen

Synopsis

Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Presse

Ce qu’a fait Sissako, ce n’est pas la capture d’un moment contemporain, mais celle d’un mythe éternel : celui du paradis violé. (Les Inrockuptibles)

Film récompensé par 7 Césars au Festival de Cannes 2015

www.cineart.nl

Dernière modification : 25/03/2015

Haut de page