Symposium interculturel "Une nouvelle direction pour l’Europe : l’engagement des musulmans modérés" (18 avril 2016, Leyde) [nl]

Lundi 18 avril au musée ethnographique « Volkenkunde » de Leyde, l’association « Espoir et Développement » présidée par Amar Harroui, organisait un symposium interculturel intitulé « Une nouvelle direction pour l’Europe : l’engagement des musulmans modérés », sur les thèmes « sécurité, idéologies radicales, question des réfugiés ».

En présence du maire de Leyde, des ambassadeurs de Belgique et du Maroc, de plusieurs imams , d’universitaires, de représentants de la communauté juive et des forces de police ; l’ambassadeur Philippe Lalliot a prononcé une allocution.

PDF - 235.9 ko
Discours Philippe Lalliot

Dans son message il a rappelé que l’Islam est une religion de paix et que les premières victimes du terrorisme sont les musulmans eux-mêmes, mais aussi que l’ignorance est le terreau de l’extrémisme et le savoir, au contraire, le plus puissant antidote à l’intolérance. Il a conclu en citant la très belle devise de l’UNESCO ou il représentait la France précédemment : « les guerres naissant dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Le symposium s’est achevé par un message de remerciement adressé par Amar Harroui à tous les participants ayant contribué à la réussite de cet événement interculturel.

Dernière modification : 19/04/2016

Haut de page