Sommet sur les Objectifs du Millénaire - Discours du Président de la République (20 septembre 2010) [nl]

OMD - JPEG

Le Président a participé le 20 septembre 2010, à New York, au Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Dix ans après la signature de la déclaration du Millénaire par les 189 pays qui composaient alors les Nations Unies (192 aujourd’hui), et 5 ans avant l’échéance finale pour atteindre les 8 objectifs fixés, ce Sommet est une occasion de mesurer le chemin parcouru et d’analyser les facteurs déterminants des politiques menées en faveur du développement.
Les 8 objectifs du Millénaire :

1. Eliminer l’extrême pauvreté et la faim

2. Assurer l’éducation primaire pour tous

3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes

4. Réduire la mortalité infantile

5. Améliorer la santé maternelle

6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

7. Assurer un environnement durable

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Pour en savoir plus sur l’action de la France et les progrès réalisés depuis 10 ans, cliquez ici

Les principaux messages du Président devant l’Assemblée générale des Nations Unies :

Le Président a appelé à une mobilisation générale pour atteindre les Objectifs du Millénaire. Il ne reste en effet plus que 5 ans aux pays signataires pour y parvenir, conformément aux termes de la déclaration adoptée en 2000.

Il a également rappelé que la France était pleinement mobilisée dans la réalisation de Objectifs du Millénaire. La France est le 2ème donneur d’aide avec 10 milliards d’euros d’aide publique au développement (APD). A lui seul, notre pays représente 10% de l’APD. Malgré la crise, la France a augmenté depuis 2007 son APD de 20%.

Le Président a annoncé l’augmentation de 20% de la contribution française au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour les trois prochaines années (2011 — 2013).

Sur la question des financements des Objectifs du Millénaire, le Président a rappelé que la France avait joué un rôle pionnier pour trouver des modes de financements innovants. Il a appelé les Nations Unies à franchir une étape importante en créant une taxe universelle sur les transactions financières.

En savoir plus :

- Lire le discours prononcé par le Président de la République :

Word - 26.5 ko
Discours prononcé par le Président - Sommet sur les Objectifs du Millénaire

- Site Internet du Sommet de New York sur les Objectifs du Millénaire

- Retrouvez un dossier complet sur la France et les Objectifs du Millénaire sur le site du ministère des affaires étrangères et européennes

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page