Séminaire sur la coopération universitaire et scientifique (15 juin 2016, Résidence de France à La Haye) [nl]

Le 15 juin 2016, l’Ambassadeur de France, M. Philippe Lalliot, a reçu à la Résidence de France les acteurs néerlandais de la coopération universitaire et scientifique. Cette rencontre, organisée en étroite collaboration avec l’EP-NUFFIC, a permis de présenter les différents outils de coopération et d’initier de riches échanges entres les bénéficiaires et les financeurs.

Ce séminaire a été l’opportunité pour remettre officiellement à l’Ambassadeur la publication Jeunes Talents 2015 « Sustainable transition towards green growth ». Le dispositif unique que constitue les Jeunes Talents a servi de point de départ à la présentation des outils de coopération bilatérale tels que les bourses d’excellence Descartes, le programme de partenariats Hubert Curien-Van Gogh et le prix Descartes Huygens.

Afin d’en illustrer la richesse, des lauréats de chacun des dispositifs ont témoignés de leur expérience et partagés leurs points de vue sur ces programmes.

Au regard de ces témoignages, la contribution de ces programmes à la construction d’une vision franco-néerlandaise de l’Europe n’est plus a démontrer et elle s’appuie très fortement sur les mobilités réalisées grâce à ces financements.

En conclusion, l’Ambassadeur a rappelé le soutien de la France à la coopération scientifique et universitaire bilatérale et a souligné l’importance de la maintenir à un niveau équilibré.

PDF - 94.3 ko
discours prononcé par Philippe Lalliot

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page