SCAC - Institut Français des Pays-Bas [nl]

En septembre 2006, le service de coopération de d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France aux Pays-Bas s’ est installé à la Maison Descartes à Amsterdam, réalisant ainsi la fusion du dispositif culturel.
Le service culturel développe principalement des actions de coopération dans le domaine des relations artistiques, ainsi que dans celui des échanges scolaires et universitaires.

Dans le domaine artistique, son activité a pour but d’intensifier les échanges entre les milieux professionnels des deux pays, et de favoriser une meilleure connaissance de la création artistique française, en valorisant tout spécialement ses pôles d’excellence dans le domaine de la création contemporaine (art contemporain, design et architecture).

A cette fin, le SCAC développe plusieurs types d’activités. Il coopère à des opérations d’envergure menées avec des partenaires néerlandais prescripteurs, le plus souvent avec le concours de l’Institut Français de Paris ( Ministère des Affaires étrangères et européenne) et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma bénéficie également d’une attention particulière, avec le développement d’initiatives fortes en faveur de ce domaine (Festival de films francophones Ciné-premières, soutien aux grands festivals néerlandais tels que l’International Film Festival de Rotterdam ou l’IDFA, opérations de promotion du cinéma français).

Par ailleurs, le service culturel accomplit, toujours dans le domaine artistique, une importante activité de veille et d’information, de même qu’une politique suivie d’invitations de responsables culturels néerlandais en France et de professionnels français aux Pays-Bas.
Au sein du Service culturel, le Bureau de Coopération pour le Français a pour mission de développer les relations bilatérales dans le domaine scolaire et universitaire, d’informer les Français et les Néerlandais sur les possibilités d’études en France et aux Pays-Bas, d’organiser des opérations de promotion de la langue française.

Ainsi, il organise régulièrement des concours scolaires, ainsi que des partenariats scolaires impliquant des échanges de jeunes et des actions autour de la culture française actuelle.

En partenariat avec les organisations néerlandaises, il soutient et développe des actions visant à renforcer la maîtrise orale en français des publics scolaires (recours aux enseignants natifs, aux assistants de langues, développement d’un réseau d’enseignement renforcé du français, etc. ).

Enfin, il accorde une priorité à la promotion du français des affaires. Dans le domaine universitaire, il s’associe à d’importantes initiatives néerlandaises comme celles du Centre d’Etudes Françaises installé à l’Université d’Utrecht et inauguré officiellement le 6 janvier 1998.
Il développe des opérations destinées à mobiliser l’ensemble du réseau universitaire néerlandais (journées des départements de français des universités et des écoles supérieures professionnelles, assises de l’université franco-néerlandaise).

Ces rencontres ont pour but de déterminer les meilleures voies de développement de nos relations dans ce domaine et de nouer sur le terrain de nouveaux partenariats.

Coordonnées :

Laurent Alberti,
Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle - Directeur de l’Institut Français des Pays-Bas / tél : (+31) (0)20 531 95 01

Jean-Philippe Arnould,
Attaché culturel - Directeur-adjoint de l’Institut Français des Pays-Bas / tél : (+31) (0)20 531 95 44

Jean-Mart Chourot,
Attaché universitaire et scientifique / tél : (+31) (0)20 531 95 43

Fabienne Ricordel,
Attachée de coopération pour le français / tél : (+31) (0)20 531 95 50

Courriels :

- Affaires culturelles et Artistiques : cultuur@institutfrancais.nl

- Département de français : cursussen@institutfrancais.nl

- Informations générales : info@institutfrancais.nl

sur le web :
- Institut Français des Pays-Bas
- Ministère de la culture
- Ministère de l’éducation


Département Sciences et Université

Le service assure le suivi des différents programmes bilatéraux de coopération scientifique, et accompagne les évolutions tant européennes que bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le service universitaire et scientifique s’attache en premier lieu à répondre aux nombreuses questions du monde universitaire sur l’Enseignement supérieur et la Recherche en France. Cette communication est d’autant plus nécessaire que les systèmes français et néerlandais se ressemblent peu.

Dans le domaine universitaire, il s’associe aux initiatives néerlandaises et accompagne les évolutions tant européennes que bilatérales dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment par le biais du RFN.

Il développe des opérations destinées à mobiliser l’ensemble du monde universitaire néerlandais (journées des départements de français des universités et des écoles supérieures professionnelles, assises du réseau universitaire franco-néerlandais...).

Il répond aux questions des chercheurs et étudiants néerlandais, et les informe sur les études supérieures et la recherche française en vue de stimuler les échanges et coopérations.

Dans le domaine scientifique, il assure le suivi des différents programmes bilatéraux de coopération, et gère avec le NWO le programme d’échanges PHC Van Gogh ainsi que les rapports avec le CNRS et l’INSERM.

Chaque année il fait le lien entre les Académies des Sciences des deux pays pour l’attribution du Prix Descartes-Huygens à un scientifique néerlandais.

Il informe la communauté scientifique française des résultats et des performances des scientifiques néerlandais et attire son attention sur de possibles coopérations chaque fois que cela paraît opportun.

Pour ce faire, il visite les laboratoires, interroge les scientifiques, maintient avec les protagonistes de la recherche aux Pays-Bas un dialogue constant, suscite des rencontres entre institutions et partenaires potentiels. Ces rencontres ont pour but de déterminer les meilleures voies de développement de nos relations dans ce domaine et de nouer sur le terrain de nouveaux partenariats institutionnels.

Il publie régulièrement un bulletin électronique (BE)d’information scientifique qui peut vous être adressé gratuitement par liste de diffusion électronique.

Consulter en ligne

Coordonnées

- Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire : Jean-Marc Chourot
Tel : 020 531 95 43

- Chargée de mission universitaire : Emilie Baffie
Tel : 070 312 58 83


Service de coopération pour le français

Notre action de coopération vise à promouvoir la langue française aux Pays-Bas. Les projets, menés en partenariat avec les autorités éducatives et associations néerlandaises, consistent à :

- diffuser les certifications françaises
- développer la présence d’assistants de français dans les écoles
- aider à la mise en place du français précoce
- former les enseignants
- soutenir les projets pédagogiques innovants

Ainsi, des actions pour le renforcement de la langue française dans les écoles primaires et secondaires sont menées en étroite collaboration avec Europees Platform et la Talenacademie. Elles permettent de développer les programmes officiels du Ministère néerlandais de l’éducation OCW : le Delf scolaire, le français précoce, les assistants de français et l’enseignement intensif du français.
La diffusion des diplômes officiels français est conduite en coopération avec :

- le Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur , pour les étudiants des universités
- Europees Platform, pour les élèves de l’enseignement secondaire
- L’Alliance Française de la Haye, pour le tout-public

Les apprenants néerlandais ont alors plus facilement accès à des certifications officielles reconnues internationalement.
Enfin, le soutien aux enseignants dans leur pratique pédagogique est apporté au travers de la mise en œuvre d’actions pédagogiques, de dimension nationale ou locale. Cet accompagnement peut être assuré par l’association des professeurs de français de Levende Talen et de TV5 Pays-Bas ou en prise direct avec les établissements scolaires : envoi de matériel didactique et promotionnel, journées de formation, concours, théâtre scolaire, congrès, tables rondes.

Vous êtes professeur de français, futur enseignant de notre langue et souhaitez en savoir plus sur ces actions ?

N’hésitez pas à nous contacter : fabienne.ricordel@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 12/09/2016

Haut de page