Revue de presse néerlandaise du lundi 16 octobre 2006

A partir d’aujourd’hui, le journal de centre gauche de Volkskrant fait usage de l’orthographe dite "blanche", consignée dans het Witte Boekje (le livret blanc) de la société linguistique Genootschap Onze Taal (notre langue). Cette orthographe blanche s’écarte de la nouvelle orthographe officielle appliquée à partir du 1er août et jugée trop compliquée, impossible à apprendre et non conforme au sentiment linguistique de la plupart des néerlandophones.
Beaucoup d’autres médias, éditeurs, rédacteurs et magazines spécialisés suivront également l’orthographe blanche, précise la rédaction du Volkskrant à la une.

Trouw (chrétien progressiste) : "Le travail à temps partiel est préjudiciable aux femmes - Les interruptions temporaires sont également mauvaises pour la carrière"
de Volkskrant (centre gauche) : "Procès d’un terroriste : la famille a été trompée - L’arrestation de Nouredine el F. était soigneusement préparée" ; "L’histoire des Pays-Bas en 50 ’fenêtres’" (présentation aujourd’hui d’un Canon historique)
De Telegraaf (populaire) : "L’examen théorique du permis de conduire est incomplet - ’Le test ne tient pas compte des dangers de la circulation’", "Le crime organisé est derrière les plantations à domicile" (cannabis)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les jeunes sont placés trop rapidement sous protection judiciaire - ’Des jeunes qui n’ont presque rien fait sont parfois enfermés pendant des années’"

* * *

Actualité intérieure

Partis politiques

"Quatorze partis se présenteront aux élections législatives du 22 novembre dans les dix-neuf circonscriptions", relève le NRC Handelsblad (p.3) du week-end dernier. "Pour le moment, 26 partis au total participent aux élections, mais deux d’entre eux - les ’Islam Democraten’ et les ’Financieel Gedupeerden’ - qui n’ont pas fait enregistrer leur parti à temps pourraient encore être exclus par le conseil électoral."
"Avec 26 partis, le record de 1994 est égalé. Certains partis ont seulement réussi dans quelques circonscriptions à obtenir un nombre suffisant de déclarations de soutien. Ils ne pourront participer que dans ces circonscriptions-là. Le ’Partij voor de Mens en alle overige Aardbewoners’ [parti de l’homme et de tous les autres habitants de la Terre], les ’Financieel Gedupeerden’ et ’LRVP - Het Zeteltje’ [le petit siège] ne pourront participer que dans une seule circonscription."
"Huib Poortman (68 ans) a réussi à obtenir suffisamment de soutien à sa liste blanche dans toutes les circonscriptions. D’autres partis ’non établis’ - Nederland Transparant, le Partij voor de Dieren [parti pour les animaux], l’EénNL de Marco Pastors et le Partij voor de Vrijheid [pour la liberté] de Geert Wilders - ont également réussi à s’inscrire dans toutes les circonscriptions."
Ce matin, le Telegraaf (p.3), le Trouw (p.4) et l’AD Haagsche Courant (p.8) notent que le CDA et le VVD sont ceux qui s’intéressent le moins au bien-être des animaux. Le nouveau Partij voor de Dieren et, dans une moindre mesure, le SP et GroenLinks en tiennent le plus compte. C’est ce qu’affirme la fondation Wakker Dier sur la base d’une étude comparative des programmes électoraux et des votes des dernières années.

Télévision publique

Le jeu télévisé "Lingo", qui consiste à trouver un mot à partir de sa lettre initiale et de sa lettre finale, risque de disparaître du petit écran le 1er janvier 2007 et cette perspective suscite un vif émoi aux Pays-Bas. La question a fait le grand titre du Trouw de vendredi et samedi le journal chrétien progressiste relève que des centaines de téléspectateurs ont téléphoné hier à l’organisation de radiotélédiffusion TROS, pour protester contre l’arrêt de ce jeu suivi quotidiennement par 800 000 à 900 000 personnes. Des députés ont manifesté leur indignation et les partis CDA et PvdA poseront des questions parlementaires à la ministre de l’Education Van der Hoeven, mardi.
Même le premier ministre Balkenende en a parlé vendredi, à l’issue du conseil hebdomadaire des ministres. "Le gouvernement n’est pas en charge de la programmation des organisations de radio", a-t-il dit, ajoutant qu’il éprouvait cependant "de la compassion pour tous ceux à qui le programme va manquer".
La radiotélédiffusion publique veut mettre fin à "Lingo" parce que le jeu est surtout suivi par des téléspectateurs âgés.
Ce matin, l’éditorialiste du Trouw estime que "cela finira par s’arranger pour ’Lingo’, mais il faut craindre le pire pour la radiotélédiffusion publique".

ECONOMIE, FINANCES

Joint Strike Fighter

"JSF : pas de chèque en blanc", titre le Volkskrant au-dessus d’un commentaire éditorial sur la participation au développement du chasseur américain Joint Strike Fighter. "La Chambre abordera la question demain, lors du traitement du budget de la Défense. Bien qu’une majorité CDA, VVD et LPF soutienne le gouvernement, il vaut mieux laisser le processus décisionnel au prochain gouvernement et à la nouvelle Deuxième Chambre."
"Approuver maintenant le projet JSF revient à signer un chèque en blanc." "L’option consistant à ’acheter sur l’étagère’ le successeur du F-16 semble toujours - tout comme en 2002 - la moins risquée. Les Pays-Bas se sont déjà mépris sur d’autres grands projets (ligne ferroviaire de Betuwe, TGV). Nous devons en tirer des leçons. La Chambre ne doit pas se laisser placer devant des faits accomplis. Un plafonnement des dépenses est absolument nécessaire et si le budget ne suffit pas pour acheter 87 appareils, il faudra se contenter de moins."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le boycott turc de produits français, en raison de la question arménienne, est signalé par le Volkskrant (p.5) et l’Algemeen Dagblad (p.15).
Sur le plan touristique, on retiendra une présentation de la Picardie en deux pages, dans le supplément PS du Het Parool de samedi.

Dernière modification : 16/10/2006

Haut de page