Revue de presse néerlandaise du vendredi 15 septembre 2006

Alors que l’ensemble de la presse publie ce matin les premières informations détaillées sur une fusillade dans un établissement scolaire de Montréal rappelant l’incident meurtrier de Columbine High School (Denver, 1999), le quotidien haguenois AD Haagsche Courant titre sur la sécurité dans les écoles secondaires néerlandaises.
Selon le premier rapport biennal que le bureau d’étude ITS a rédigé à ce sujet pour le compte du ministère néerlandais de l’Education, les écoles secondaires sont "trop laxistes". "Presque un collaborateur sur trois a été occasionnellement victime de violences verbales et un sur dix d’intimidations, de brimades, de menaces ou de vandalisme. Le personnel scolaire dans les quatre grandes villes se sent moins en sécurité que dans d’autres régions."

NRC Handelsblad d’hier soir : "Les entreprises proposent des millions aux partis politiques - Soutien ’multimédia’ aux campagnes électorales", "Débat d’urgence sur la charia", "La glace permanente du Pole Nord fond aussi"
de Volkskrant  : "Bush se heurte au Congrès à propos des tortures - Le président veut assouplir les conventions de Genève" (correspondance de New York), "Abidjan en proie à la peur des toxiques" (reportage), "Le testament vidéo de Samir A." (programme télévisé NOVA d’hier soir)
AD Haagsche Courant : "Les écoles sont laxistes en matière de sécurité - Un quart des élèves : Jamais d’action contre les drogues et les armes", "Le poker, un jeu dangereux ?"
Trouw  : "Il faudra peut-être étayer davantage la Constitution - Les règles du jeu de la démocratie" (débat sur la charia), "Emoi après une déclaration du pape sur le jihad"
De Telegraaf  : "De Roy ruine la princesse - L’héritage de Juliana dilapidé" (divorce de la princesse Margarita et d’Edwin de Roy van Zuydewijn), "La tension monte pour Sara et Ammar - Le médiateur négocie à Damas" (affaire des enfants néerlandais réfugiés à l’ambassade des Pays-Bas)

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Elections législatives du 22 novembre

"Un groupe de cinq grandes entreprises veut apporter un soutien multimédia aux partis politiques durant la prochaine campagne électorale", annonce le NRC Handelsblad d’hier soir dans son grand article à la une. "Selon le président du PvdA, M. van Hulten, ces entreprises sont disposées à apporter une contribution de 3,5 millions d’euros. C’est la première fois aux Pays-Bas que des entreprises veulent soutenir financièrement des partis politiques à une telle échelle. Les partis disposent maintenant ensemble de 7 millions d’euros pour leur campagne pour les élections législatives du 22 novembre. Le VVD et le CDA ont réagi positivement à l’initiative, le PvdA, GroenLinks et le SP ne veulent pas participer."
"Selon Van Hulten, les cinq membres du consortium sont l’entreprise de télécommunications KPN, le groupe médiatique Endemol, le producteur de logiciels Microsoft, le prestataire de services NTIC Ordina et l’entreprise postale et de transport TNT. Seule KPN confirme sa participation."
"L’initiative est permise aux termes de la loi sur les subventions aux partis politiques. Elle ne le sera plus sous la loi sur le financement des partis politiques, qui entrera probablement en vigueur l’an prochain. La nouvelle loi interdit les dons aux partis politiques excédant 30 000 euros."
"Les entreprises néerlandaises ne sont pas favorables du tout à un gouvernement CDA-PvdA", relève le Financieele Dagblad à la une. "Leur gouvernement favori est Balkenende III, une reconduction de la coalition VVD-CDA, bien que cette combinaison ne puisse pas compter non plus sur une majorité de secteur privé néerlandais."
"C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif effectué par Intomart pour le compte de BNR Nieuwsradio. 40 pour cent des personnes interrogées, des entrepreneurs de toutes les branches, préfèrent une coalition CDA-VVD. Même une coalition PvdA-SP obtient une cote deux fois plus élevée (20 pour cent) qu’un gouvernement PvdA-CDA (9 pour cent). La variante Paars [PvdA et VVD], si populaire sous Wim Kok, ne fait plus le consensus non plus. Seuls 16 pour cent des personnes interrogées ne sont pas défavorables à une coopération entre le PvdA et le VVD."
"Au demeurant, la plupart des entrepreneurs (56 pour cent) ne craignent pas un gouvernement avec le PvdA. Plus d’un tiers de tous les entrepreneurs (37 pour cent) indique qu’il redoute cette éventualité."

Partij voor de Dieren (PvdD)

"Nous sommes à la veille d’une percée historique", dit Marianne Thieme, tête de liste du Partij voor de Dieren (parti pour les animaux), citée par le Volkskrant (p.2). "Cette percée découle d’un calcul simple", explique le journal de centre gauche. "Aux élections législatives de 2003 le parti a obtenu 0,6 pour cent des suffrages et il y a deux ans, lors qu’on a voté pour le Parlement européen, il a obtenu 3,2 pour cent. Si l’on suit cette ligne, le parti des animaux devrait arriver maintenant à 5 pour cent."
"Cela pourrait se solder par huit sièges aux prochaines législatives, mais Thieme tempère ses attentes. Elle escompte trois à cinq sièges. ’Je suis en tout cas convaincue que notre base sera considérablement plus forte que la dernière fois’, a-t-elle dit lors de la présentation du programme électoral et de la liste de candidats du PvdD."
"Ce programme a trait aux souffrances des animaux et comment y remédier. L’attention se concentre sur l’élevage intensif et l’expérimentation animale. Mais le programme vise aussi les persécuteurs d’animaux : la pêche à la ligne est hors de question et les cirques doivent renoncer à leurs animaux sauvages."
La liste des candidats du PvdD compte beaucoup de Néerlandais connus, de Martin Gaus (un spécialiste des animaux dont le programme télévisé est très populaire) à Kees van Kooten (humoriste célèbre), de Paul Cliteur (universitaire connu pour ses publications dans la presse) à Mohammed Benzakour (publiciste d’origine marocaine) (également De Telegraaf p.7).

PRESSE HEBDOMADAIRE
HP/De Tijd consacre son article de couverture aux "Parents de notre époque". "La famille traditionnelle perd du terrain. Parents homosexuels, mères célibataires volontaires et familles comptant des enfants de différents lits progressent. Est-ce bon ou mauvais pour les enfants ?" Une vue d’ensemble et sept cas spécifiques.
"Les programmes électoraux sont particulièrement optimistes cette année", remarque l’hebdomadaire sur le plan politique. "Ils ne parlent pas des problèmes. Les élections risquent de ce fait d’être bien mornes." Elles n’auront trait ni à l’Europe, ni à l’immigration, ni au vieillissement de la population, conclut HP/De Tijd.
Vrij Nederland publie l’interview du ministre CDA de la Justice, Piet Hein Donner, qui fait partie du livre de Max van Weezel et Margalith Kleijwegt paru cette semaine et dont la presse quotidienne a cité les passages les plus pertinents (cf. presse des 13 et 14 septembre).
Elsevier, sous le titre "Vivent les musulmanes !", évoque l’émancipation de l’islam féminin aux Pays-Bas. "Les musulmanes des Pays-Bas vont devenir plus exigeantes, ne serait-ce qu’à cause de leur niveau de formation de plus en plus élevé. Leur évolution forme un processus social aussi fascinant que potentiellement radical. Mais la voie de la liberté est longue et difficile, savent toutes les personnes impliquées. ’Toute émancipation est douloureuse’."
On notera du correspondant à Paris du magazine, Olivier van Beemen, une interview-portrait de Mme Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, qui exprime son admiration pour l’esprit d’entreprise néerlandais. "Son beau-père est d’origine néerlandaise et son frère vit aux Pays-Bas. Cette semaine, elle fait la promotion des entreprises françaises aux Pays-Bas. "Les Néerlandais sont d’excellents hommes d’affaires, grâce notamment à leur don pour les langues étrangères. Ils aiment le commerce, les voyages et les exportations. La rencontre entre les marchands néerlandais et l’attractivité de la France mène à une relation fructueuse et riche." A la question "Comment se peut-il que les multinationales françaises soient particulièrement performantes à l’échelle mondiale et que beaucoup de Français, d’un autre côté, redoutent la mondialisation ?", la ministre répond : "La mondialisation a apporté beaucoup de richesses à la France et un Français sur sept doit son emploi à une entreprise étrangère. La presse française insiste surtout sur les aspects négatifs, comme le risque que des entreprises se délocalisent en Chine, de sorte que des emplois disparaîtront peut-être en France. Mais pas sur le marché potentiel que la Chine et le reste du monde forment pour les produits français, ni sur la possibilité de propager mondialement la culture et les idées françaises."
Quelques hebdomadaires anticipent par ailleurs sur la publication du rapport sur l’incendie du centre de détention de Schiphol et la position du ministre de la Justice Donner. Selon Elsevier, Pieter van Vollenhoven, dans la version définitive de son rapport, ne pourra guère s’écarter du projet dont la presse a eu vent sans donner l’impression de s’incliner devant Donner. Si Donner persiste à réfuter le rapport point par point, "il renforcera l’image d’un politique attaché au pouvoir". "Plus Donner aura gain de cause, plus grand sera le préjudice pour le CDA." Dans HP/De Tijd Paul Fentrop dit avoir entendu de source autorisée que Van Vollenhoven, sous la pression de la Reine Beatrix, a lui-même causé les fuites dans les médias pour pouvoir présenter son rapport avant le Prinsjesdag, le jour de la présentation du budget.

AFFAIRES FRANÇAISES

René Moerland, dans le NRC Handelsblad (p.4) d’hier soir, rapporte factuellement que "la candidate en puissance aux élections présidentielles françaises, Ségolène Royal, rejette l’introduction rapide d’une ’mini-Constitution européenne’". "C’est ce qu’elle a dit mercredi à Bruxelles à l’issue d’une visite à la Commission européenne."
On notera dans ce contexte qu’en page d’opinion du même NRC Handelsblad, Ben van der Velden appelle les politiques néerlandais à ne pas s’enfermer dans le mutisme dans ce domaine. "L’Europe ne nous attendra pas. C’est à juste titre que les politiques français abordent la question de la Constitution européenne."
Sur le plan culturel, on retiendra un reportage sur le nouveau Musée des Arts décoratifs, à Paris (de Volkskrant p.15).

Dernière modification : 15/09/2006

Haut de page