Revue de presse néerlandaise du jeudi 6 juillet 2006

Le Het Parool de cet après-midi paraîtra sans la moindre photographie, tout sera illustré avec des reproductions de toiles ou de détails de toiles de Rembrandt. L’idée est de l’historien Melcher de Wind, qui est aussi l’initiateur de l’exposition générale des 300 toiles du grand peintre néerlandais né le 15 juillet 1606, à la Bourse de Berlage (Amsterdam). Les originaux étant dispersés dans le monde entier, l’exposition qui s’ouvre aujourd’hui consiste en reproductions d’une excellente qualité graphique.

NRC Handelsblad d’hier soir : "Lubbers a bouclé son gouvernement CDA-VVD - Elections législatives le 22 novembre", "Débat d’urgence des Nations Unies après les tirs de missiles de la Corée du Nord", "Le football unit et divise les Italiens"
de Volkskrant  : "Le gouvernement peut se mettre au travail dès vendredi - Balkenende III se concentrera sur l’économie", "Les Nations Unies condamnent les tirs de missiles de la Corée du Nord", "L’ancien PDG d’Enron meurt d’une crise cardiaque"
Trouw : "Le scan du visage est le meilleur moyen contre les nuisances"
De Telegraaf  : "Des enfants se réfugient dans l’ambassade [des Pays-Bas] - Echappé à leur père en Syrie", " Balkenende a suffisamment de soutien"
AD Haagsche Courant  : "Professeur malgré une affaire de ’chats’ sexuels - L’Inspection est choquée, l’école n’a jamais posé de questions", "Et voici Balkenende 3"

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Balkenende III

"Le gouvernement intermédiaire Balkenende III pourra se mettre au travail à partir de vendredi", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "Il se concentrera sur sa mission principale, la politique financière et économique. Les partis de la coalition CDA-VVD se concertent dans les coulisses sur le reste des projets à réaliser jusqu’aux élections du 22 novembre. Un certain nombre de décisions s’esquissent."
"L’informateur Lubbers est confiant que le gouvernement opèrera avec ’réserve’ et ’autolimitation’. Dans ces conditions les partis d’opposition D66, LPF, ChristenUnie et SGP semblent disposés à soutenir le gouvernement dans les grandes lignes."
"Balkenende n’a pas voulu donner de garantie s’agissant de la réserve. Le premier ministre n’a pas voulu en dire grand-chose mercredi. Selon des sources proches du gouvernement, le CDA et le VVD n’ont pas l’intention de laisser en plan tous les grands thèmes. C’est ainsi qu’ils prépareront une décision sur l’autoroute A6/A9 pour éviter de ralentir sa réalisation, sans pour autant approuver le projet tout entier. Des accords ont également été conclus sur l’achat du chasseur JSF. En l’absence de décision le secteur privé néerlandais risque de manquer des commandes d’une valeur de milliards d’euros. Selon des initiés, les Pays-Bas ont déjà obtenu environ 600 millions d’euros. Leur indécision pourrait avoir pour conséquence que d’autres pays emportent ces commandes."
"Le gouvernement veut imposer comme prévu la contribution obligatoire de l’employeur à l’accueil des enfants, selon nos sources. Le premier ministre se fait par ailleurs fort d’entamer de nouvelles relations constitutionnelles avec les Antilles."
"La loi sur les médias de la secrétaire d’Etat D66 Van der Laan sera abandonnée. On renoncera probablement aussi à l’élection des maires, après le départ des responsables D66 du gouvernement."
"Après trois jours d’enquête, Lubbers a recommandé à la Reine, mercredi, de nommer Balkenende formateur d’un gouvernement minoritaire CDA-VVD. Vendredi, Balkenende fera sa déclaration de politique générale à la Deuxième Chambre, qui interrompra ses vacances pour cela. Bien que le D66 ait l’intention de soutenir les grandes lignes financières du gouvernement, ce parti menace de déposer immédiatement une motion de censure contre le nouveau gouvernement."
Les nouveaux ministres sont Joop Wijn (CDA, Affaires économiques) et Atzo Nicolaï (VVD, Rénovation administrative et Relations du Royaume). La ministre de l’Education Van der Hoeven reprend la politique des médias. Bruno Bruins (VVD) sera secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur."
"L’opposition de gauche ne soutient pas le nouveau gouvernement. GroenLinks craint que la politique budgétaire ne dégénère en ’une Saint-Nicolas prématurée, avec un sac plein de cadeaux électoraux’."
"Tout compte fait, le gouvernement Balkenende III sera sur la corde raide", remarque le journal de centre gauche dans une analyse en page 3. "Quelques ministres devront accepter de ne pas voir aboutir leurs projets, en raison notamment du manque de temps. Mais on peut se demander si c’est tellement grave pour le premier ministre. Ses stratèges ont obtenu ce qu’ils voulaient : Balkenende gouvernera durant la prochaine campagne électorale. Maintenant que l’économie se rétablit et qu’il y a suffisamment de marge pour un allégement des charges, Balkenende, le jour de la présentation du budget, pourra enfin donner la récompense qu’il avait promise après ces longues années de privations."
Pour l’éditorialiste du Volkskrant, "il aurait mieux valu que les électeurs puissent voter dès septembre". "Néanmoins, "la date du 22 novembre est acceptable, mais seulement si le gouvernement tronqué Balkenende III s’abstient de déposer des projets (de loi) politiquement sensibles".
De l’avis du commentateur du Telegraaf, "l’accord conçu hier par l’ancien premier ministre Lubbers ne mérite certainement pas un prix de beauté". "Il lie deux choses qui ne vont pas ensemble. Le troisième gouvernement Balkenende est missionnaire, mais doit simultanément faire preuve de réserve. Ce n’est pas cohérent. De plus, Lubbers n’a pas indiqué ce que le gouvernement peut faire et ce qu’il ne peut pas faire."

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Union européenne

"Le leader PvdA Wouter Bos estime que la population néerlandaise doit de nouveau pouvoir se prononcer par référendum sur la Constitution européenne, si l’Europe aboutit à un accord sur un texte modifié", relève le NRC Handelsblad (p.3) d’hier soir. "’Si l’on aboutit à quelque chose qui ressemble peu ou prou à ce qu’on appelait l’an dernier le Traité constitutionnel, cela devra de nouveau passer par un référendum’, dit-il dans un entretien avec l’hebdomadaire Elsevier de cette semaine."
"En adoptant cette position marquée, Bos réduit les chances d’aboutir à une solution rapide pour sortir de l’impasse créée l’an dernier, lorsque la France et les Pays-Bas ont rejeté la Constitution européenne. Il est probable que les électeurs néerlandais disent de nouveau ’non’ si l’on organise un nouveau référendum à court terme."

ACTUALITE INTERIEURE

PvdA

"Le PvdA va perdre un de ses députés les plus expérimentés", annonce le Volkskrant (p.3). "Klaas de Vries (63 ans) a fait savoir mercredi qu’il ne retournera plus à la Deuxième Chambre après les élections anticipées."
"De Vries est membre de la Deuxième Chambre depuis 2002. Il s’est fait remarquer par la dure opposition qu’il a menée contre la politique des étrangers de la ministre Verdonk. Il avait déjà siégé à la Deuxième Chambre de 1973 à 1988. Il avait ensuite été directeur principal de l’Association des communes néerlandaises, président du Conseil social et économique, ministre des Affaires sociales et ministre de l’Intérieur."
"Paul Scheffer ne posera pas sa candidature à la direction de la liste électorale des sociaux-démocrates. Il l’a fait savoir officiellement au PvdA, selon le président du parti, Michiel van Hulten."

Numérisation
La ministre Van der Hoeven (Enseignement, Culture et Sciences, CDA) a annoncé hier après-midi qu’elle dégagera 3,8 millions d’euros supplémentaires pour la numérisation d’importants textes néerlandais antérieurs à 1800. Les bibliothèques universitaires d’Amsterdam et de Leyde et la Bibliothèque Royale de La Haye (KB) se verront attribuer 3 millions d’euros pour numériser leur collection de livres et de pamphlets datant de la période 1781-1800. Les 800 000 euros restants iront à la Digitale bibliotheek voor de Nederlandse letteren (bibliothèque numérique des lettres néerlandaises, DBNL), qui numérisera mille textes-clés de l’histoire culturelle des Pays-Bas. Il s’agit entre autres de textes de P.C. Hooft, Thorbecke et Aletta Jacobs.
La KB et les bibliothèques universitaires ne touchent de subventions structurelles pour leurs projets de numérisation. Elles reçoivent cependant souvent un montant unique. Ainsi, la KB a récemment reçu 13 millions d’euros pour scanner et mettre en ligne des quotidiens de la période 1618-1995 (NRC Handelsblad d’hier soir p.1).

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Trouw (p.9) évoque factuellement le procès de six ex-détenus français de Guantánamo Bay et les condamnations prononcées dans l’affaire des détournements de fonds à Paris de 1987 à 1993. Le Telegraaf (p.11) signale aussi ces condamnations.
Sur le plan culturel, le Volkskrant consacre une page de son cahier Kunst à la Nouvelle Vague de la chanson française, Camille, Marina Céleste... Il s’intéresse d’autre part au Festival d’Aix-en-Provence.

A signaler :
Dans le Volkskrant (p.4), l’ambassadeur d’Israël à La Haye défend l’intervention israélienne dans la bande de Gaza : "L’action israélienne est un signal envoyé au Hamas."

Dernière modification : 06/07/2006

Haut de page