Presse néerlandaise du vendredi 10 avril 2015

Trouw  : L’aide d’urgence au Yémen est une lourde tâche.
De Volkskrant : Jamais trop jeunes pour les meilleurs clubs.
AD Haagsche Courant : Les généralistes sont difficiles à joindre.
De Telegraaf : Un gardien de prison impliqué dans un scandale sexuel.
Het Financieele Dagblad : L’autorité des marchés financiers reproche au secteur financier son immobilisme.
NRC Handelsblad : Opposition de Samson contre van Rijn.

* * *

Rapport annuel du Conseil d’Etat

Un entretien avec Piet Hein Donner, vice-président du Conseil d’Etat (Raad van State) est à lire dans le Volkskrant (p.13). Le journal rappelle que ce Conseil est le plus important conseiller juridique et politique de la Deuxième Chambre et du gouvernement. Dans son rapport annuel présenté hier, le Conseil d’Etat suggère que le gouvernement continue à réformer, en particulier le marché du travail, le système de retraite, le marché de l’immobilier et le système d’imposition. (VK p.13, Trouw p.8, NRC p.3, FD p.6)

Composition des provinces

Les journaux traitent des compositions probables des 12 députations provinciales (gedeputeerde staten). Le VVD serait présent dans 11 provinces, le CDA dans 12 et le D66 dans 8. Le Volkskrant note que le SP serait le plus grand parti à gauche avec une présence dans 6 provinces contre 5 pour le PvdA. Ce dernier ne serait par ailleurs pas présent en Frise pour la première fois depuis 1946. (NRC p.2, 8-9, VK p.5)

A signaler

-  Tous les journaux mentionnent le débat ayant eu lieu hier à la Deuxième Chambre au sujet d’ABN Amro. Le FD note que Jeroen Dijsselbloem veut rapidement réintroduire la banque en bourse. (FD p.3, VK p.4 , Telegraaf p.4, AD p.6, Trouw p.4)

-  Les journaux indiquent que Samson travaillerait à une nouvelle stratégie pour le PvdA. (AD p.2, VK p.14-15)

-  Le Volkskrant nous fait savoir que la banque ING « cède sous la critique ». Après une consultation hier avec le Ministre des Affaires sociales et de l’Emploi Lodewijk Asscher, elle a déclaré s’apprêter à appliquer la future loi en vigueur le 1er juillet (VK p.19, FD p.4).

-  L’entreprise Miss Etam aurait d’importants problèmes financiers. (FD p.19, Trouw p.5, AD p.7, VK p.23)

-  Le Ministère Public (OM) aurait reçu de nombreux témoignages suite à son appel à témoins concernant la catastrophe du MH17 lancé il y a une semaine. (Trouw p.10)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse mentionne la cyberattaque dont fut victime TV5Monde par des sympathisants du Daesh.(Trouw p.5, NRC p.3, VK p.6)

-  Tous les journaux traitent à nouveau de l’affaire entre Marine Le Pen et son père. Le FD titre « Le Pen demande à son père de partir ». Le NRC publie deux pages sur le sujet et titre quant à lui : « Un ‘parricide’ dérange le Front National en crise » (Telegraaf p.18, FD p.6, Trouw p.14, AD p.19, NRC p.14-15)

-  Le FD mentionne l’aide du gouvernement français d’1,2 milliards d’euros pour l’entreprise Renault. (p.19)

-  Deux expositions à Paris sont relatées dans le NRC : l’exposition Velázquez au Grand Palais, et l’exposition « Les Bas-fonds du Baroque » au Petit Palais. (p.C4-C5 et p.C8-C9)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/04/2015

Haut de page