Presse néerlandaise du lundi 30 mars 2015

Trouw  : Dijksma lie les vaches et le sol.
De Volkskrant : La Chine participe maintenant à l’ordre du monde.
AD Haagsche Courant : Guus, ça va bien finir ?
De Telegraaf:Les chefs des banques à genoux.
Het Financieele Dagblad : Geste insuffisant des dirigeants d’ABN.

* * *

ABN Amro

La presse évoque largement la situation au sein de la banque ABN Amro. Elle rappelle qu’en 2012 l’ancien ministre des Finances avait interdit les bonus pour les banques tout en maintenant l’autorisation d’augmenter les salaires. ABN Amro ayant décidé la semaine dernière d’augmenter substantiellement les salaires de ses dirigeants, les députés ont réagi négativement à cette annonce « Ce que la direction de la banque a fait est correct juridiquement et politiquement, mais la banque ayant été sauvé par les contribuables, il est souhaitable qu’elle soit consciente de sa « responsabilité sociétale » a dit Asscher. Jeroen Dijsselbloem a adressé une lettre à la Deuxième Chambre la semaine dernière, indiquant qu’il bloque l’introduction en bourse de la banque. La direction d’ABN a déclaré hier qu’elle allait s’abstenir d’augmenter les salaires.(Trouw de samedi, p.3 ; VK p.2 ; FD p.1 ; Trouw p.3, Telegraaf p.1 et 21 ; FD p.1)
http://www.nrc.nl/nieuws/2015/03/29/top-abn-amro-ziet-af-van-loonsverhoging/

Mark Rutte en visite en Chine

Les quotidiens notent que les Pays-Bas rejoignent la nouvelle banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (AIIB en anglais). C’est ce que le Premier ministre Mark Rutte a annoncé samedi après sa rencontre avec le président chinois Xi. Selon Rutte, les entreprises néerlandaises peuvent bénéficier des contrats d’infrastructure que l’AIIB finance. Plusieurs pays du monde entier travaillent ensemble au sein de l’AIIB pour investir pour les infrastructures (AD, p.4 ; VK p.1)

A signaler

-  Les journaux notent que cinq Néerlandais ont été arrêtés à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ils faisaient partie d’un groupe de 92 Syriens. Il n’est pas encore établi s’ils étaient djihadistes ou quelle marchandise ils souhaitaient introduire en Syrie. La ministre de la Défense néerlandaise n’a pas encore pu donner plus d’informations sur le sujet. (Telegraaf p.T5 ; Trouw p.11)

-  Le parlement européen exige des explications des Pays-Bas concernant les accords sur l’imposition. Une délégation d’enquête du parlement européen va visiter le pays en juin. Cette visite fait partie d’une grande enquête du parlement concernant l’évasion fiscale au sein des multinationales. Cette enquête va déterminer si ces accords, tels que le « tax rulings », sont contre les règles de compétitivité du marché européen. (Trouw, p.5)

-  Le Telegraaf annonçait samedi que KLM allait rendre obligatoire la présence permanente de deux personnes dans les cockpits. (Telegraaf, p.T2)

La France dans la presse néerlandaise

-  François Hollande était en Tunisie pour une manifestation de solidarité pour les victimes des attentats du musée du Bardo. Le Ministre des Affaires étrangères Bert Koenders était aussi présent. (VK, p.4 ; AD p6 ; TG pT3)
-  Les journaux mentionnent les élections départementales françaises et la victoire de Nicolas Sarkozy. (Telegraaf p.T13 ; Trouw p.13, VK p.4)
-  Une exposition intitulée « Alexander, Napoléon et Joséphine » (Telegraaf samedi p. 12-13) a été inaugurée à l’Hermitage à Amsterdam. (Telegraaf samedi, p.12-13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page