Presse néerlandaise du mercredi 20 mai 2015

Trouw  : Incapacité au travail principalement due à des problèmes psychologiques.
De Volkskrant : Présidence de la FIFA : Van Praag se retire.
AD Haagsche Courant : Des larmes à Vienne.
De Telegraaf : Un peu d’air pour la Défense.
Het Financieele Dagblad : L’Etat bloque les concurrents de KLM.
NRC Handelsblad : Le fabricant médical américain Medtronic achète une clinique néerlandaise.

* * *

Schiphol

Le FD titre un article « L’Etat bloque les concurrents de KLM », expliquant que les pays du Moyen-Orient ne disposeront pas de nouveaux droits d’atterrissage à Schiphol. C’est ce que la secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Wilma Mansveld a fait savoir hier : « Je veux, avec mes collègues européens, lutter contre la venue de compagnies aériennes du Moyen-Orient s’il est question de concurrence déloyale ». Le journal précise que Mme Mansveld n’acceptera de reprendre les discussions que lorsqu’un accord sur le transport aérien entre les pays du Golfe et l’Europe sera signé (FD p1). Un dossier sur les compagnies aériennes du Golfe est en outre à lire dans le FD (p7).

La Cour des comptes et l’AIVD

Les journaux mentionnent les résultats de l’enquête effectuée par la Cour des Comptes (Rekenkamer), à la demande de la Deuxième Chambre, sur le budget de l’AIVD (Services de renseignement et de sécurité) entre 2012 et 2015. Selon le Volkskrant, la Cour des Comptes est critique concernant les économies effectuées. Les réductions budgétaires auraient laissé des traces profondes sur l’organisation. Le journal rappelle que c’est le ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk qui avait donné son accord pour des économies à hauteur de 68 millions d’euros, soit 1/3 du budget total de l’AIVD.
(Trouw p4, FD p4, Volkskrant p14)

A signaler

-  Le FD rend compte de la réunion des actionnaires de Shell ayant eu lieu hier, en la comparant à une « conférence-climat ». Plusieurs actionnaires, en particulier le fonds de pension ABP, s’opposent en effet au projet de l’entreprise de débuter les forages au Pôle Nord. (FD p2, NRC pE7)

-  Un entretien avec le premier vice-président de la Commission Européenne Frans Timmermans est à lire dans le Volkskrant (p3).

-  Le Telegraaf indique que VVD et le PvdA ont donné un accord de principe pour l’attribution par l’Etat de 250 millions d’euros supplémentaires à la Défense l’année prochaine. (p1)

-  Le Volkskrant publie un reportage sur Michael van Praag et sa campagne électorale à la présidence de la FIFA. (p6-7)

-  Amnesty International a publié un rapport dénonçant des actes de torture pratiqués dans les prisons marocaines entre 2010 et 2014. Le Volkskrant s’y réfère et rappelle que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a annoncé la semaine dernière que les Pays-Bas et le Maroc allaient collaborer ensemble dans le cadre du Global Counter Terrorism Forum (GCTF). (p9)

-  Le Volkskrant note que les corps des victimes du crash de la Germanwings ont été restitués à leurs familles. (p17)

-  Le Volkskrant évoque le vote majoritaire intervenu hier à la Deuxième Chambre d’une motion du CDA demandant le gouvernement à ne pas donner aux communes l’autorisation de cultiver du cannabis. (Volkskrant p17)

La France dans la presse néerlandaise

-  Une photo de Jean-Marie Le Pen et sa fille au Parlement européen à Strasbourg est publiée dans l’AD p8-9.

-  Un reportage sur les sans-abris vivant dans la capitale française est publié dans le Volkskrant (p16-17).

-  Le Volkskrant publie un nouvel article sur le festival de Cannes, et en particulier sur l’actrice Isabelle Huppert. (pV11)


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/05/2015

Haut de page