Presse néerlandaise du mercredi 10 septembre 2014

- Trouw : Hors des griffes de l’EIIL.
- De Volkskrant : Obama et le château de cartes oriental.
- AD Haagsche Courant : Pourra-t-on jamais arrêter les coupables ?
- De Telegraaf : Les enquêteurs néerlandais à la traîne.
- Het Financieele Dagblad : Apple innove, le public applaudit, les investisseurs boudent.
- NRC-Handelsblad : Vol MH17 : « Oui, il a disparu ».

VOL MH17

L’AD publie un dossier sur la catastrophe aérienne du 17 juillet et sur le rapport présenté hier par le Bureau néerlandais de la Sécurité (OVV). Comme la plupart des autres journaux néerlandais, le quotidien souligne le ton essentiellement factuel de ce document et l’absence étonnante du terme « missile ». Le journal retranscrit la conversation des contrôleurs aériens avant le silence radio définitif de l’appareil, donne la parole aux familles des victimes et se demande si les coupables seront un jour arrêtés. (AD, pp. 4 à 9)

Santé

Le Trouw évoque l’intervention de la ministre de la Santé Edith Schippers devant la Deuxième Chambre à propos des péripéties de l’Autorité néerlandaise de la Santé (NZA). Au nom du ministère, jugé trop influent sur la NZA, elle a promis d’en restaurer l’indépendance et d’assurer la transparence des décisions. (Trouw, p.9)

Economie

Le FD note que le pouvoir d’achat aux Pays-Bas a augmenté de 0,25% l’an dernier, après quatre années de baisse consécutive, et qu’une grande partie de la population néerlandaise devrait profiter d’une légère progression en 2015. (FD, p.2)

Education

Le NRC consacre un article à l’enseignement aux Pays-Bas, à l’occasion de la parution du rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation ». Le système éducatif néerlandais, classé parmi les meilleurs du monde occidental, peut encore s’améliorer, estime un groupe de pédagogues et de parlementaires. Ils proposent onze recommandations, parmi lesquelles la réduction du nombre de disciplines et la revalorisation du métier d’enseignant. (NRC, pp. 8 et 9)

La France dans la presse néerlandaise :
- Le Volkskrant annonce que l’économiste français Thomas Piketty se rendra le 5 novembre prochain à la Deuxième Chambre, où il s’exprimera sur l’inégalité en matière de propriété et de patrimoine. (VK, p.24)
- Le Trouw évoque l’initiative chefs religieux musulmans de France, qui appellent les imams du pays à s’exprimer ouvertement contre l’EIIL et à prier pour les chrétiens d’Orient. (Trouw, p.13)
- Le Telegraaf signale que "Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler sur sa relation avec François Hollande, s’est vendu à plus de 145 000 exemplaires en France. (Telegraaf, p.11)
- Le Volkskrant rapporte que le nouveau directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, veut moderniser le musée en revoyant complètement la présentation des œuvres, en réorganisant l’administration et en rénovant le hall d’entrée sous la grande pyramide. (VK, p.V11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/09/2014

Haut de page