Revue de la presse néerlandaise du mercredi 29 juillet 2015

Trouw : Suppression d’une amende pour travail illégal.
De Volkskrant : Un espion russe à Eindhoven.
AD Haagsche Courant : Des coupables russes ne seront pas extradés.
De Telegraaf : Danny D. épiait des adolescentes.
Het Financieele Dagblad : Fokker de nouveau entre les mains d’un conglomérat.
NRC Handelsblad : L’OTAN veut être solidaire mais pas enrôlée dans une guerre.

* * *

Pays-Bas/Blocage des routes françaises

Sous le titre « le gouvernement critique les actions des agriculteurs français », le FD cite en première page la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture Sharon Dijksma, qui qualifie les actions des agriculteurs contre les camions avec des produits en provenance de l’étranger d’« inacceptables ». Pour Dijksma il s’agit de « pratiques illégales » qui devraient être sanctionnées par les autorités françaises. Le FD note que l’organisation agricole néerlandaise LTO présentera aujourd’hui une lettre de protestation à l’ambassade de France à La Haye. Son président Jan Albert Maat critique également l’appel de Paris à acheter de préférence de la viande française. (également FD p7, Tg p 3, AD p7)

Vol MH17/la Russie

L’AD (p1,2 et 3) publie un entretien avec Boris Zhilko, chargé d’affaires de l’ambassade de la Russie aux Pays-Bas. Il explique que, si les responsables du crash du vol MH17 s’avèrent être de nationalité russe, ils ne seront pas extradés à l’étranger, conformément à l’art. 61 de la Constitution russe, mais jugés par un tribunal russe : « Ce qui ne veut pas dire que nous ne voulons pas que les coupables soient jugés ». Le quotidien rappelle que ce soir le Conseil de sécurité doit voter sur l’adoption d’une résolution qui prévoit la création d’un tribunal spécial [voir RdP du 28 juillet].

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p15) évoque la fusion entre KMW (allemand) et Nexter (français) : « C’est la première fois que deux grands groupes industriels de l’armement fusionnent. Afin que ce deal devienne un succès, il faudra une coopération plus intensive entre les forces armées (…) ».
- Le FD (p12) relève « le partenariat stratégique » entre Altice et NextRadioTV .
- L’AD (p6) note que 2000 migrants ont essayé de s’introduire sur le site d’Eurotunnel à Calais.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/08/2015

Haut de page