Revue de la presse néerlandaise du mardi 28 juillet 2015

Trouw : Suriname : Bouterse surprend.
De Volkskrant : Quel jeu joue Erdogan ?
AD Haagsche Courant : Un site de conseil sur les dons aux mains d’une société privée
De Telegraaf : MH17 : Ultime tentative pour la création d’un tribunal
Het Financieele Dagblad : Le moteur chinois grince.
NRC Handelsblad : Un spectacle bizarre à la frontière syrienne.

* * *

MH17

Le Telegraaf évoque en Une l’intention du ministre néerlandais des Affaires étrangères de se rendre demain à New York dans le but de persuader le Conseil de Sécurité de voter en faveur de la création d’un tribunal qui permettrait de condamner les responsables du crash du vol MH17 en Ukraine. Le journal note que la Russie opposera probablement son véto, mais que les Pays-Bas et les autres pays concernés par la catastrophe souhaitent toutefois qu’il y ait un vote « pour montrer au monde entier la position de la Russie ».

Geert Wilders

Le Volkskrant (p13) informe que le Ministère public autrichien a ouvert une enquête sur le leader du PVV pour incitation à la haine lors d’un discours prononcé le 27 mars à Vienne sur invitation du parti FPÖ autrichien. Pendant son discours, intitulé « la menace de l’Europe », Wilders avait, entre autres, comparé le Coran au livre Mein Kampf d’Adolf Hitler (voir aussi Tg p 3)

Pays-Bas/blocage des routes françaises

Le FD (p4) relève que l’organisation des chargeurs néerlandais EVO, dans une lettre adressée à la Commission européenne, demande à celle-ci d’appeler la France à mettre fin rapidement aux blocages des routes par des agriculteurs français « afin de garantir la libre circulation en Europe ». Le journal rappelle que l’EVO défend les intérêts d’environ 15.000 sociétés. Selon l’EVO, les préjudices atteignent des montants qui sont parfois cent fois plus élevés que les dommages directs. L’organisation a demandé à ses adhérents de lui signaler tout préjudice subi. (également Trouw p12)

Suriname

Le Trouw note en Une que le président Desi Bouterse « serait prêt, après 30 ans, à rompre le silence sur les massacres de décembre 1982 où 15 opposants à son régime militaire avaient été exécutés ». C’est ce que confirme le président dans une lettre adressée à l’écrivain Sandew Hira (de son vrai nom Dew Baboeram) dont le frère avait été exécuté. Hira avait demandé, dans une lettre ouverte à Bouterse la semaine dernière, de rompre le silence sur ces évènements.

La Russie/Fleurs coupées

Le FD (p2) mentionne que la Russie estime que l’Union européenne doit interdire les exportations des fleurs coupées originaires des Pays-Bas pour des raisons sanitaires, faute de quoi la Russie stoppera elle-même les importations de fleurs en provenance des Pays-Bas.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page