Revue de la presse néerlandaise du 31 juillet 2015

Trouw  : Les réfugiés de Calais n’abandonnent pas.
De Volkskrant  : Les crédits budgétaires de 2015 de certains établissements de protection de l’enfance sont déjà épuisés.
AD Haagsche Courant  : C’est le début de la fin à Calais.
De Telegraaf  : Le prix surréaliste de la chanson du roi.
Het Financieele Dagblad : Les producteurs laitiers dans l’embarras à cause du prix du lait trop bas.
NRC Handelsblad  : Amer espère que ce soir, ça va marcher.

* * *

Agriculteurs

Les journaux rendent compte de la situation difficile dans laquelle se trouvent les agriculteurs néerlandais. Le FD indique que la banque Rabobank conseille aux producteurs de lait de reporter leurs investissements et de temporairement diminuer leur production. Rabobank fait savoir que de nombreux producteurs en situation financière difficile se seraient déjà tournés vers elle. Le FD relève que les producteurs laitiers reçoivent 28,50 centimes par litre, leur prix de revient s’élevant à 36 centimes. Suite aux mouvements des agriculteurs belges hier, le Volkskrant se demande si les agriculteurs néerlandais peuvent eux aussi entamer des actions de protestation. Le NRC compare les situations des agriculteurs français et néerlandais, et tente d’expliquer pourquoi, même si « Certains producteurs néerlandais ont encore plus de difficultés financières que leurs collègues français », « les agriculteurs français descendent-ils dans les rues, et pas les néerlandais ? » (FD p1, VK p4-5, NRC pE5, Trouw p3)

Calais

Les journaux publient plusieurs reportages sur la situation à Calais. Les propos d’une réfugiée érythréenne sont repris par le Trouw et le FD : « [Les policiers français] sont des racistes qui te bombardent les yeux avec du spray au poivre. D’ailleurs toute la France est raciste. » (Trouw p1, FD p6, TG p17, AD p8-9)

A signaler

-  Le Telegraaf indique que Paul Jansen succédera à Sjuul Paradijs à la tête de la rédaction du journal. (p3)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC consacre une page à l’exposition qui aura lieu cet été au Van Abbemuseum rassemblant des œuvres issues de différents FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) français. (pC5)

-  Catastrophe aérienne de la GermanWings : l’AD note la pétition signée par les habitants du Vernet et des communes voisines contre la marchandisation du site où s’est produit le drame. (p1)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/08/2015

Haut de page