Revue de la presse néerlandaise du 30 juillet 2015

Trouw : L’Europe veut aider les jeunes afin qu’ils restent en Afrique.
De Volkskrant : MH17 : les familles lésées par des jeux de pouvoirs.
AD Haagsche Courant : « Niet ! »
De Telegraaf : Asile et aides sociales main dans la main.
Het Financieele Dagblad : Rénovation de la gare d’Utrecht : risque de perte de plusieurs millions.
NRC Handelsblad : La pédophilie numérique difficile à poursuivre, le Ministère Public veut de nouvelles règles.

* * *

Utrecht

Le FD révèle que les travaux de rénovation de la gare d’Utrecht devraient avoir un an de retard et coûter 100 millions d’euros supplémentaires sur un budget initial de 270 millions d’euros. Le journal indique que ces chiffres proviennent de documents internes du ministère des Infrastructures et de l’Environnement. (p1)

MH17

Les journaux traitent le veto mis par Moscou à l’ONU à la création d’un tribunal spécial chargé de juger les responsables de la catastrophe du MH17. Le Telegraaf indique que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders s’est montré « profondément déçu » de la décision russe. (TG p2, FD p3, Trouw p1)

La France dans la presse néerlandaise

-  Dans un édito intitulé « Paris doit contrôler les paysans français », le FD écrit : « C’est bien connu que les habitants de la campagne française constituent un troupeau électoral important pour les politiques. Il faut du courage pour se mettre les agriculteurs à dos. Si Paris n’agit pas contre les fermiers révoltés, cela témoigne une fois de plus d’une direction fragile. » (p2)

-  Plusieurs reportages sont à lire dans les journaux sur la situation à Calais. Le Trouw et le Volkskrant parlent de « chaos ». (VK p7, Trouw p4, TG p1, 10-11)

-  Dans un article intitulé « Michel Platini semble déjà élu président de la FIFA », le Volkskrant revient sur l’annonce faite hier par l’ancien footballeur de sa candidature à la présidence de la fédération. (p4)

-  Le FD note que la Commission européenne soupçonne Disneyland Paris de faire payer davantage ses visiteurs en fonction de leur pays de résidence. Le journal précise que Bruxelles a demandé au gouvernement français d’enquêter à ce sujet. (p4)

-  Le NRC note les fortes progressions du groupe LVMH au premier trimestre. (pE1)

-  A l’occasion de la sortie en salles néerlandaises du film « La loi du marché », le Volkskrant consacre deux pages à l’acteur français Vincent Lindon (pV6-V7).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/08/2015

Haut de page