Revue de la presse néerlandaise du 24 juillet 2015

Trouw  : Les beaux jours des ‘congés pour personnes âgées’ sont finis.
De Volkskrant : Armée néerlandaise en Afghanistan : était-ce utile ?
AD Haagsche Courant : Voyages en avion hors de prix des dirigeants de la police.
De Telegraaf : Le lait infantile sous les verrous.
Het Financieele Dagblad : Les gestionnaires de fortune visent les milliardaires chinois.
NRC Handelsblad : Les patients de la ‘clinique de fin de vie’ sont plus souvent atteints de troubles psychiatriques.

* * *

Agriculture

Les journaux traitent à nouveau des mouvements des agriculteurs français. Le Volkskrant écrit qu’il s’agit là d’un rituel typiquement français : « Les entreprises qui ne parviennent pas à se maintenir sur le marché demandent de l’aide à l’état ». Il cite par ailleurs les propos d’un agriculteur normand : « Bien sûr que c’est embêtant pour les touristes qui veulent aller au Mont Saint-Michel. Mais en France, c’est la seule façon de se faire entendre ». Le Telegraaf titre : « La France est un enfer pour les touristes » et note une « grande colère de nombreux touristes néerlandais et de chauffeurs de poids-lourds suite à l’attitude laxiste de la police française devant les barrages des fermiers ». Il indique en outre que des fermiers français s’en sont pris à un camion néerlandais en pillant la viande qu’il transportait. Le Trouw quant à lui indique que « Le fermier néerlandais rencontre lui aussi des difficultés ». Le journal reprend les propos M.Schoonman, ancien président du syndicat de producteurs laitiers néerlandais (NMV). Selon lui, les agriculteurs néerlandais s’expriment différemment de leurs collèges français mais leurs difficultés financières sont identiques. (TG p4-5, VK p 4-5, Trouw p4-5)

A signaler

-  Le Telegraaf annonce qu’il publiera demain une enquête dans laquelle il ressort que les trois entreprises de loterie Postcode, Vrienden- en BankGiro mèneraient une campagne active et réussie de lobbying auprès des ministères néerlandais, dans le but de diriger dans leur sens la législation sur les jeux de hasard. (p2)

-  Le FD reprend les chiffres du Bureau central des statistiques (CBS) selon lesquels les multinationales seraient à l’origine de 1.9 millions d’emplois, soit 40% des emplois du secteur privé. Le journal ajoute que les multinationales néerlandaises génèreraient 1 million d’emplois dans le pays. (p3)

-  Un entretien avec le parlementaire CDA Pieter Omtzigt est à lire dans le Telegraaf (p. 12-13).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD mentionne l’adoption définitive au parlement français de la loi sur la transition énergétique. Le journal écrit que « Cette nouvelle loi reflète […] l’appel du président François Hollande à diminuer la dépendance française au nucléaire au profit des énergies renouvelables. » (p4)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page