Revue de la presse néerlandaise du 23 juillet 2015

Trouw  : La police veut davantage protéger ses agents.
De Volkskrant : Dans le pays de son père.
AD Haagsche Courant : Déjà 400 amendes pour ne pas avoir respecté les signaux de fermeture de voie sur l’autoroute.
De Telegraaf : Le ministre a joué la comédie.
Het Financieele Dagblad : Ballast n’a pas le choix.
NRC Handelsblad : Tensions pendant le ramadan dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile.

* * *

Europe

Le Telegraaf et l’AD notent que le gouvernement a publié hier des documents confidentiels relatifs à la contribution complémentaire d’environ 600 millions d’euros que les Pays-Bas ont dû verser à Bruxelles l’an passé. Les journaux précisent que le Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem a envoyé ces éléments hier à la Deuxième Chambre après que la Commission Européenne les a publiés. L’AD indique que les médias et le groupe parlementaire CDA souhaitaient vérifier si M.Dijsselbloem avait eu connaissance de cette contribution additionnelle plus tôt qu’il ne le prétendait. Le journal écrit : « Selon Pieter Omtzigt (CDA), à la lecture de ces documents il semble en effet que le gouvernement néerlandais connaissait déjà depuis longtemps les détails de cette contribution ». Le Telegraaf fait savoir que M.Dijsselbloem a indiqué hier qu’une révision des données statistiques montrait que l’économie néerlandaise était plus performante que dans l’estimation initiale. Ce serait la raison pour laquelle les Pays-Bas n’ont pas entamé de négociations avec Bruxelles sur le montant dû. (TG p1-3, AD p4)

Agriculture

-  Pays-Bas :
Le Telegraaf note que, « pour la première fois depuis des années », les exportations de produits agricoles diminuent de 0.2%. Le journal rappelle qu’elles sont « l’un des plus grands moteurs » de l’économie néerlandaise, plaçant les Pays-Bas à la deuxième place du palmarès mondial.. Selon le journal, « des économistes d’ABN Amro prévoient que cet export restera toute l’année sous tension ».(TG p3)

-  France :
Tous les journaux font état du mouvement de colère des agriculteurs français. Le Trouw titre : « Le gouvernement français n’arrive pas à calmer les fermiers : manifestations sur l’Autoroute du soleil ». Le Telegraaf tente d’expliquer les causes des difficultés auxquelles sont confrontés les cultivateurs français. Pour l’AD, « L’aide de 600 millions d’euros destinée aux éleveurs en grande difficulté ne mène à aucun changement structurel. » (AD p4, Trouw p1+12, FD p4, TG P16-17

A signaler

-  Dans un article avec chiffres détaillés à l’appui, le NRC indique que le nombre d’adhérents et les revenus des partis politiques sont en forte baisse. (p10-11)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD relève les prévisions encourageantes de l’Insee pour l’industrie française. (p7)

-  Le Trouw et le Volkskrant publient tous deux des articles sur Gérard Depardieu et Isabelle Hupert à l’occasion de la sortie en salle du film ‘Valley of Love’. (Volkskrant supplément pV2-V3, Trouw supplément p9). Le NRC note par ailleurs l’inscription de l’acteur français sur la liste noire de l’Ukraine. (p15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/07/2015

Haut de page