Revue de la presse néerlandaise du 22 juillet 2015

Trouw : Internet devient plus sûr, même si on pense le contraire.
De Volkskrant : Suruç est la revanche d’un Daech exaspéré.
AD Haagsche Courant : Les détectives à la chasse des voleurs de voitures.
De Telegraaf : Boycott des fleurs.
Het Financieele Dagblad : Amsterdam parmi les meilleures bourses européennes en termes d’introductions en bourse.
NRC Handelsblad : Les projets informatiques de l’Etat vivement critiqués.

* * *

Boycott russe

Les journaux notent que Moscou réfléchit au boycott des fleurs importées des Pays-Bas. Selon le Volkskrant, un porte-parole de l’autorité agricole Rosselkhoznador aurait fait savoir au bureau de presse russe Interfax qu’un arrêt des importations était « presque certain ». (TG p1, VK p2)

Réfugiés

Le FD relève que les associations néerlandaises d’aide aux réfugiés « réagissent positivement à l’accord signé lundi à Bruxelles, mais [qu’] elles ne sont pas enthousiastes ». Elles regrettent en particulier que les Pays-Bas n’accueillent pas un nombre plus élevé de réfugiés (p 4)

A signaler

-  L’AD indique que la police va faire appel à des enquêteurs professionnels pour l’aider à résoudre de nombreuses affaires de voitures volées. Le journal précise qu’une phase test va pour le moment être mise en place dans l’est du pays.(p1)

-  Le FD annonce que la bourse d’Amsterdam figure parmi les trois premières bourses européennes en termes d’introductions en bourse. (p1)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Trouw note que « Quelques dizaines de milliers d’agriculteurs français risquent de perdre leur travail à cause de revenus insuffisants. » et indique que le gouvernement présentera aujourd’hui son plan d’urgence pour leur venir en aide. Dans son article, le journaliste détaille les difficultés auxquelles sont confrontés les cultivateurs français et relève que « le salaire moyen d’un paysan français ne dépasse pas les 15 000 euros brut » (p4). Le FD relève le blocage des agriculteurs en Normandie et la visite du Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. (p6)

-  Tour de France : l’AD indique qu’à quelques jours de l’étape de l’Alpe d’Huez et l’arrivée « massive » de néerlandais dans la ville, l’ambassade des Pays-Bas à Paris a distribué des « cartes de bonne conduite » à ses ressortissants. Le journal reprend les propos de l’ambassadeur : « Pendant une journée, c’est un peu comme un petit village néerlandais sur la montagne » ; « Nous voulons aider un peu les Français ». (p13)

-  Dans un article intitulé « Les Français laisseront-ils ‘DSK’ faire son come-back ? », le NRC relève le retour de Dominique Strauss-Kahn dans le débat public. Il écrit : « Est-ce que ‘DSK’ travaille sur son retour ? Et est-ce même politiquement possible ? »

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/07/2015

Haut de page