Presse néerlandaise du vendredi 17 juillet 2015

- Trouw : MH17 : Une casserole blanche avec des fleurs posée au milieu du champ.
- De Volkskrant : MH17 : Et tout d’un coup un corps tombait à travers le toit.
- AD Haagsche Courant : MH17 : Jennifer et Rowen restent dans nos pensées.
- De Telegraaf : MH17 : Jusqu’à ma mort je ne le comprendrai pas.
- Het Financieele Dagblad : La Grèce franchit les premiers obstacles d’un accord fragile.
- NRC Handelsblad : Les Grecs acceptent les conditions dures.

* * *

MH17

La presse porte aujourd’hui une attention particulière au crash du vol MH17 au-dessus de l’Ukraine, il y a exactement un an, lors duquel 298 personnes ont trouvé la mort. Un office commémoratif a lieu à Nieuwegein en présence du Premier ministre Mark Rutte, le ministre Van der Steur (Sécurité et justice), le ministre Koenders (Affaires étrangères), le ministre Plasterk (Affaires intérieures) et la secrétaire d’Etat Mansveld (Infrastructures et Environnement). Les sites internet des quotidiens font état d’une nouvelle vidéo « prise juste après le crash par des rebelles qui semblent être surpris de constater qu’il s’agit d’un avion civil (…) ». http://www.trouw.nl/tr/nl/31523/Vliegtuigcrash-Oekraine/article/detail/4102498/2015/07/17/Nieuwe-beelden-van-vlak-na-de-crash-van-MH17.dhtml

Grèce

Suite au débat parlementaire d’hier sur le plan d’aide à la Grèce, le Trouw (p7) relève que le PvdA et D66 ont confirmé leur soutien. Le parti du Premier ministre, le VVD, n’a pas exprimé son « soutien explicite » mais ne fera pas obstacle au gouvernement. Le FD (p4) note que le VVD a refusé jeudi de s’exprimer officiellement en faveur de ce que Mark Rutte qualifie lui-même comme « un paquet de mesures juste, fort et honnête ». Le journal observe qu’un nouveau plan d’aide ne peut, de ce fait, pas encore compter sur une majorité à la Deuxième Chambre. Les partis SP, PVV, GroenLinks, SGP, ChristenUnie et 50+ sont pour des raisons diverses contre l’accord cadre, et le CDA émet de sérieux doutes. Sur la question d’un allègement de la dette, le Telegraaf (p4) rapporte que le gouvernement est disposé à en parler mais que le Premier ministre n’est pas convaincu que ce soit nécessaire.

A signaler

- Le FD (p6) note que le Premier ministre Mark Rutte et la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Sharon Dijksma se rendront les 17 et 18 novembre 2015 en Afrique du Sud avec des chefs d’entreprises pour une mission commerciale afin de renforcer les liens économiques et politiques entre les deux pays.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf évoque la fermeture d’une plage publique à Vallauris par le roi d’Arabie saoudite.

- L’AD note qu’il y a eu plus d’incidents cette année au 14 juillet.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page