Revue de la presse néerlandaise du 16 juillet 2015

Trouw  : La Troïka tombe en morceaux.
De Volkskrant : Echauffourées à Athènes.
AD Haagsche Courant : Grèce : oui quand même.
De Telegraaf : Atteinte aux retraites.
Het Financieele Dagblad : La direction d’Imtech encourage la fraude.
NRC Handelsblad : Le FMI exige l’annulation de la dette grecque.

* * *

Grèce

Les journaux évoquent le débat qui aura lieu cet après-midi à la Deuxième Chambre au sujet de l’accord européen sur la dette grecque. Le Trouw se demande « Comment le Premier ministre Mark Rutte va-t-il défendre un nouveau plan d’aide pour la Grèce ? » et fait remarquer qu’« avec son attitude anti-euro, [Geert] Wilders est électoralement dangereux pour le VVD » (p7). L’AD évoque la lettre envoyée hier par le Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem dans laquelle il reconnaît avoir de « sérieux doutes » sur la soutenabilité de la dette grecque (p3). Le journal rappelle que le PvdA et le D66 ont salué l’accord conclu à Bruxelles, et indique que le VVD et le CDA ne se sont pas encore prononcés. Le Volkskrant écrit en outre : « L’accord grec sur lequel la chambre débattra aujourd’hui est marqué du sceau néerlandais. Le Premier ministre Rutte était l’un des négociateurs les plus durs lors du marathon de 17 heures de dimanche et lundi derniers. »
Le Volkskrant note par ailleurs la validation de l’accord européen par l’Assemblée nationale française. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant publie un article d’opinion intitulé « Arrêtons l’anglicisation de l’enseignement supérieur » et signé Ton Nijhuis, directeur de l’Institut allemand de l’Université d’Amsterdam. Il écrit : « Tournons-nous vers l’Allemagne et la France au lieu de prendre toujours les Etats-Unis comme modèle. A force de porter une attention exclusive à l’anglais, le français et l’allemand sont de plus en plus marginalisés dans le secondaire. » (p21)

-  Le Telegraaf revient sur la célébration du 14 juillet à la résidence de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas Laurent Pic. Le journal écrit que l’ambassadeur « a tenu un discours passionné où il a qualifié le terrorisme actuel d’« un des plus grands défis de la communauté internationale’ ». Le journal évoque en outre la remise de la Légion d’honneur par M.Pic à trois vétérans néerlandais de la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. (p21)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 16/07/2015

Haut de page