Revue de la presse néerlandaise du 14 juillet 2015

Trouw : La gifle européenne donne le vertige à Athènes.
De Volkskrant : Un gouvernement grec mis sous tutelle.
AD Haagsche Courant : Va-t-il réussir à vendre son accord ?
De Telegraaf : L’aviation civile a la tête dure.
Het Financieele Dagblad : L’Eurogroupe écrase la révolte grecque.
NRC Handelsblad : L’inflexible Europe impose à Athènes des mesures accablantes.

* * *

Grèce

Réactions politiques néerlandaises

Le FD liste les réactions politiques néerlandaises à l’accord européen sur la Grèce conclu hier à Bruxelles. Le journal souligne que seuls le PvdA et le D66 ont salué ce troisième accord, et indique que la contribution néerlandaise de ce nouveau plan d’aide devrait s’élever à 5 milliards d’euros. Il est par ailleurs noté que le Premier ministre Rutte a admis hier avoir rompu sa promesse électorale faite en 2012. Il avait alors déclaré que les Pays-Bas n’accorderaient plus d’aide financière à la Grèce. (FD p2-4) Les journaux indiquent que les députés se réuniront jeudi pour une session extraordinaire à ce sujet.
http://www.volkskrant.nl/binnenland/kamer-verplaatst-griekenland-debat-naar-donderdag~a4100712/

Mesures

Le Volkskrant liste les mesures dont il est question dans un article intitulé : « De nombreuses mesures. Mais sont-elles réalisables ? » (p4-5) Le journal évoque l’opinion du prix Nobel d’économie américain Paul Krugman : « [Il] qualifie d’absurdes les exigences imposées à la Grèce » et « douterait même des bonnes intentions de l’Allemagne »(p9).

Rôle de la France

Le Telegraaf cite les propos de François Hollande. Le président a salué une « décision historique » et a souligné le « choix courageux » d’Alexis Tsipras. (p3) Le Trouw analyse la relation franco-allemande en écrivant : « L’Allemagne a apporté la fermeté, la France s’est assurée qu’un accord soit absolument conclu. Sans ce dévouement français, un Grexit aurait été bien plus probable. » (p4)

MH17

Près d’un an après la catastrophe aérienne du MH17, le Volkskrant publie une interview d’Huib Gorter, le directeur de Malaysia Airlines Europe (p14-15). Le Telegraaf quant à lui tente de répondre à la question « que faisait le MH17 au-dessus de l’Ukraine ? » (p6-7) Le Volkskrant indique par ailleurs que les Pays-Bas, la Malaisie, l’Australie, la Belgique et l’Ukraine ont déposé hier à New York un projet de résolution pour la mise en place d’un tribunal spécial à l’ONU. (p13)

A signaler

-  Le Volkskrant souligne la réélection du Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem à la tête de l’Eurogroupe. Le Néerlandais a été élu avec 12 voix contre 7 pour son concurrent espagnol Luis de Guindos. (p7)

-  Le Telegraaf écrit que « L’aviation civile n’a rien retenu de la catastrophe du vol MH17 ». Selon le journal, « Dans le monde entier, de nombreux vols sont effectués au-dessus de zones de conflits, via les chemins les plus courts et donc aussi les plus lucratifs. » (p1)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf note que l’Ambassade des Pays-Bas en France va distribuer des « cartes de bonne conduite » aux supporters néerlandais allant assister à l’étape du Tour de France à l’Alpe d’Huez. (p5)

-  Le NRC évoque la prise d’otages ayant eu lieu hier dans un magasin Primark près de Paris. (p2)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/07/2015

Haut de page