Revue de la presse néerlandaise du 13 juillet 2015

Trouw : Plus d’échappatoire pour Tsipras.
De Volkskrant  : Bruxelles met les Grecs à la torture.
AD Haagsche Courant : L’Europe exige une soumission totale.
De Telegraaf  : Et voilà ! Encore 80 milliards pour les Grecs.
Het Financieele Dagblad : Ça passe ou ça casse pour Tsipras.

* * *

Grèce

La crise de la dette en Grèce fait la une de tous les journaux néerlandais aujourd’hui. Le Volkskrant note que « le président Hollande a dit qu’il fera tout pour garder la Grèce dans la zone euro ». Selon le journal, « La France n’est plus d’accord avec la fermeté allemande. L’axe franco-allemand - si crucial pour l’UE - craquait déjà depuis quelques semaines, mais ce week-end il est apparu plus branlant que jamais ». L’AD et le FD mettent eux aussi les divergences d’opinions entre Paris et Berlin en exergue. Le Volkskrant écrit en outre : « Les divisions au sein de l’Eurogroupe sont de plus en plus mises à jour. Les faucons et les colombes n’arrivent pas à s’entendre. […] La confiance est le maître-mot, selon Sapin, toujours ami d’Athènes. ‘Les Grecs doivent présenter un très, très fort engagement afin de regagner cette confiance’, a déclaré Dijsselbloem ». Le Telegraaf fait remarquer que le Premier ministre Mark Rutte ne tiendra pas sa promesse électorale de 2012 si le sauvetage de la Grèce a lieu. (p1)

A signaler

-  Tous les journaux traitent de l’élection du nouveau président de l’Eurogroupe qui doit avoir lieu aujourd’hui. Le Volkskrant ainsi que l’AD indiquent que le Ministre néerlandais des Finances Jeroen Dijsselbloem a de grandes chances d’être élu. Le FD publie un portrait de l’homme politique et analyse sa méthode : il est selon le journal « rationnel et patient ». (VK p7, FD p5, TG p21, AD p1)

-  Des reportages sur les commémorations du massacre de Srebrenica sont à lire dans la presse aujourd’hui. Le Volkskrant note que le Ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a déclaré : « Les Pays-Bas en tant que membre de la communauté internationale assume la coresponsabilité politique de la situation dans laquelle cela a pu se produire ». (VK p8-9, TG p10-11)

-  Le FD indique que l’entreprise anglo-néerlandaise Shell a démarré ses activités de forage en Alaska. (p11)

-  Le Volkskrant note que le Ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a salué l’accord de paix en Libye proposé par l’ONU et signé samedi. (p16)

-  Le Volkskrant publiait samedi un entretien avec le président du groupe parlementaire PvdA à la Deuxième Chambre Diederik Samson. (p16-17)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/07/2015

Haut de page