Revue de la presse néerlandaise du 10 juillet 2015

Trouw : ‘La Grèce est un petit problème’.
De Volkskrant : Les Grecs se blindent contre un Grexit.
AD Haagsche Courant : Le pétrole bon marché, l’essence chère.
De Telegraaf : Un détenu décédé après un étranglement.
Het Financieele Dagblad : Le propriétaire de V&D investit largement dans le sauvetage des magasins de vêtements.
NRC Handelsblad : Tusk : on aurait dû poser des limites plus fermes.

* * *

Grèce

Suite à la remise de propositions par Athènes à ses créanciers hier soir, le Volkskrant écrit : « Si aucun accord n’est trouvé ce week-end, la société grecque peut s’attendre au ‘chaos’ à partir de lundi. » (p3). Dans un article intitulé « Les partisans du Grexit se font de plus en plus entendre », le journal s’intéresse en outre aujourd’hui aux opinions des citoyens des différents pays européens. Il note que 33% des Français et 45% des Néerlandais seraient favorables à une sortie de la Grèce de la zone euro. L’auteur écrit : « Voici le nouveau surnom de la France : ‘le dernier ami de la Grèce’. L’effacement de la dette grecque est pour les Français tout à fait possible, comme l’a dit le ministre des Finances Michel Sapin. C’est de la compassion par intérêt personnel – La France fait elle-même souvent fi des contraintes budgétaires de Bruxelles ; elle a donc tout intérêt à garder des pays membres plus mauvais élèves qu’elle. » (p4)

A signaler

-  Un entretien avec le président du Conseil européen Donald Tusk est à lire dans le NRC. Il déclare : « Il est naïf de croire que l’Europe ne peut jamais échouer. » (p4-5)

-  Le FD fait savoir que le Ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk a décidé de rendre publiques 300 banques de données. Il est question de fichiers qui pourront être gratuitement utilisés par quiconque – du citoyen à l’entrepreneur ; afin de, par exemple, développer un site internet ou une application. (p4)

-  Le Volkskrant note que malgré la reprise économique, le montant des dons versés aux associations caritatives a stagné en 2014. (p2)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC note que la justice vient de donner raison à Jean-Marie le Pen pour la deuxième fois en une semaine. (p15)

-  Le Trouw s’intéresse aux prises de positions de Marine Le Pen au sujet de la crise Grecque. Il écrit : « Le Front National trouve tout à coup qu’un Grexit rapide n’est plus une si bonne idée. » (p6)

-  Le FD consacre deux pages aux aspects économiques de la situation à Calais. (p14-15)

-  Un article sur l’œuvre de Le Corbusier présentée au Centre Pompidou à Paris est à lire dans le NRC (pC10).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/07/2015

Haut de page