Réunion des ministres européens du développement (Bordeaux, 29 et 30 septembre) [nl]

Au lendemain de l’Assemblée générale des Nations unies à New York où la présidence française du Conseil de l’Union européenne a appelé à un renouveau de la gouvernance mondiale et à une gestion collective des crises, les ministres européens du développement se sont réunis, à Bordeaux, lundi 29 et mardi 30 septembre.

Alain Joyandet, secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie, a présidé cette réunion destinée à discuter des grandes orientations de la politique de développement de l’Union européenne en faveur de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’adaptation au changement climatique.

lire le discours de M. Joyandet

Les débats ont également porté sur la mise en œuvre des recommandations adoptées lors de la Conférence d’Accra sur l’efficacité de l’aide (septembre) et sur la préparation de la Conférence de Doha (décembre), ayant pour thème le financement du développement. Le Parlement européen a été associé à cette réunion, ainsi que la société civile.

L’Union européenne, qui fournit plus de la moitié de l’Aide publique au développement (APD), souhaite apporter des réponses adaptées aux récentes crises (alimentaire, sanitaire, climatique) qui fragilisent les pays de l’hémisphère Sud.

En savoir plus :

site du Ministère des Affaires Etrangères

site de la Présidence Française de l’Union Européenne

Réponse de l’UE à la crise alimentaire

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page