Réunion d’information Seine-Escaut (30 novembre 2015, Résidence de France) [nl]

JPEG

Cette réunion d’information portant sur le maillon français de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut, organisée par Voies Navigables de France (VNF), à la Résidence de France, a réuni plusieurs opérateurs économiques (services d’ingénierie, d’aménagement urbain, architectes paysager..), consultants et représentants de la Direction des affaires maritimes du ministère des Infrastructures et de l’Environnement néerlandais ainsi que des experts de l’Agence opérationnelle de ce ministère la « Rijkswaterstaat ».

JPEG

Les représentants de VNF ont présenté, aux candidats potentiels à la maîtrise d’œuvre, le « futur projet prioritaire européen » de liaison fluviale à grand gabarit du corridor Mer du Nord- Méditerranée, reliant dans un premier temps, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Les participants ont en particulier été informés de l’évolution du calendrier du projet et de son évolution, en vue de la passation à venir des marchés d’études.

JPEG

Ce projet d’infrastructure structurant participe au développement économique et répond aux impératifs environnementaux. Il doit permettre le report modal et le désengorgement d’axes routiers saturés tout en garantissant une croissance durable pour le transport par voie d’eau en Europe.

Il stimulera l’innovation dans le domaine de la logistique portuaire avec l’émergence d’offres combinées voies d’eau/rail et favorisera l’investissement des entreprises françaises, belges, néerlandaises et européennes.

Enfin, cette liaison offrira de grandes opportunités aux entreprises d’ingénieries et aux entreprises de travaux publics dans les domaines de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance.

Cette réunion très conviviale fut l’occasion de nombreux échanges entre les participants et a contribué au renforcement de notre coopération bilatérale sur des enjeux européens.

Powerpoint - 5.6 Mo
Présentation Seine-Escaut
PDF - 3.3 Mo
DOSSIER DE PRE-INFORMATION - CANAL SEINE-NORD EUROPE

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page