Renforcement de la coopération entre la France et les Pays-Bas en matière de lutte contre la fraude fiscale et financière (10 septembre 2015) [nl]

Le 10 septembre 2015, M. Jean-Paul Garcia, directeur de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) et Mme Solange Moracchini, chef du Service National de Douane Judiciaire (SNDJ), ont reçu M. Hans van der Vlist, directeur du FIOD (service néerlandais de renseignement et d’enquête judiciaire dans les domaines économique, fiscal et douanier).

JPEG

L’objectif de cette rencontre était de présenter la capacité de la douane française à intervenir dans tous les champs de la lutte contre les fraudes douanières et fiscales, que ce soit sur le plan opérationnel, de l’échange de renseignements ou d’enquêtes judiciaires. Les trois chefs de service se sont félicités de l’excellente coopération qui a été développée entre leurs services. Les responsables du SNDJ et du FIOD ont déjà une longue habitude de coopération entre leurs services et se rencontrent annuellement pour faire un bilan en matière d’entraide pénale internationale. La DNRED et le FIOD, dont les services opérationnels travaillent déjà régulièrement ensemble ont souhaité également se rapprocher pour améliorer l’échange et l’exploitation du renseignement opérationnel.

De nouvelles pistes de coopération ont par ailleurs été évoquées dans les trois domaines du renseignement, des opérations et de l’entraide pénale internationale. Les infractions fiscales et financières, qui constituent des priorités d’action pour les trois services, ont été au cœur de ces discussions.

Dernière modification : 16/09/2015

Haut de page